Le 16 juillet 2023 par Ariane Pick
- NEWS
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB AVOIR-ALIREDe jeunes créateurs en devenir ont dévoilé toute la diversité de leur talent à travers plusieurs disciplines artistiques : Arts de la scène, Arts Visuels, Cinéma et Audiovisuel et Musique.
Du 9 au 13 octobre 2024, une exposition dédiée à Charb, ancienne figure de proue de Charlie Hebdo et de la liberté de la presse, a lieu à la médiathèque municipale. Cinquante dessins seront mis en avant pour des visiteurs attendus nombreux.
– Sortie du CD : 30 août 2024, Label Mirare
Le pianiste et compositeur Jean-Baptiste Doulcet propose pour son second album de revisiter la musique classique scandinave et finlandaise.
Prise de passion dès son enfance pour différentes disciplines artistiques, c’est dans le théâtre indépendant émergent que Blanche Sottou brille désormais.
À l’initiative d’un collectif d’artistes présidé par Lubna Azabal, une marche blanche en faveur de la paix au Proche-Orient est organisée dimanche 19 novembre 2023 à 14h00 depuis l’Institut du Monde Arabe à Paris. "Une marche apolitisée et silencieuse", prévient la comédienne.
Une troisième édition sous les auspices bretons où la part belle sera donnée à un jeune cinéma iranien totalement inédit, à la littérature perse et à la caricature. Une édition à ne surtout pas rater.
Président de l’association Vue (d’)ensemble, Yves Wansi fait le bilan de l’édition 2023 du festival Entendez-Voir !, consacré à la culture (cinéma, littérature et art) pour les personnes atteintes de handicaps visuels et/ou auditifs. Il évoque également les futurs projets de l’association et livre ses réflexions sur la situation des personnes en situation de handicap dans la société française.
Le Festival des arts de la rue Les Rugissantes prend de nouveau ses quartiers d’été au Creusot (Saône-et-Loire) pour une onzième édition prometteuse de par sa programmation riche et éclectique.
Le VYV Festival de Dijon, riche d’une programmation musicale pour tous les goûts et porteur de valeurs participatives, s’invite et vous invite de nouveau dans le cadre préservé du Parc de La Combe à la Serpent, du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023.
L’exposition Naples pour passion a fait escale à Dijon du 29 mars au 25 juin 2023. Le Musée Magnin peut être fier de l’accueillir d’autant plus que c’est la première fois qu’une sélection de la collection De Vito quitte l’Italie pour la France.
Le Centre Pompidou sera fermé à partir de 2025 jusqu’en 2030 pour des travaux de rénovation.
Figure importante et influente du monde littéraire pendant plus de cinquante ans, l’écrivain Philippe Sollers est mort le 5 mai 2023, à l’âge de 86 ans.
La révolution sous toutes ses formes : c’est le nouveau projet des éditions ActuSF, qui fait l’objet d’un financement participatif.
Pour célébrer la sortie de l’ouvrage Vampirologie d’Adrien Party, les éditions Actusf et La Place to be organisent une alléchante Journée du Vampire, le samedi 4 février prochain, à Arcueil.
Les artistes, cinéastes, écrivains, ainsi que tout le monde de l’éducation, de la culture et de l’enseignement se mobilisent le 13 décembre prochain en organisant dans toutes les villes de France des évènements pour soutenir celles et ceux dont la liberté et la vie sont menacées en Iran.
Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le Musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 au 19 novembre 2022 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.
Lancé en partenariat avec AVoir-ALire en décembre 2019, le Festival Nouvelles Images d’Iran de Vitré est devenu "Nouvelles Images Persanes" à l’occasion du tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu. Les associations Garromedia et Vitré : Images d’Iran, cultures persanes, coorganisateurs du Festival et de saisons tout au long de l’année, publient sa défense de la liberté de création et à travers elle, de la jeunesse iranienne confrontée à un régime autoritaire et ultra-représsif.
Un spectacle fort qui nous plonge dans l’obscurité de la nature humaine pour tenter de nous en faire sortir !
Un drame intime qui ne s’égare jamais dans la tragédie grâce à la profondeur du texte et à la sincérité des deux comédiennes.
La Ve République revue et corrigée à travers le portrait décapant d’un homme politique à double face.
Entre outrance et humour, une farce sociale qui dézingue avec jubilation le monde des ultra-riches.
Un spectacle audacieux, porté par la justesse de sa mise en scène et un jeu d’acteurs très riche !
Un spectacle généreux et sensible qui interroge avec finesse sur la définition de la famille.
Dans ce petit écrin qu’est le Théâtre Le Funambule Montmartre, la pièce La Solitude du coureur de fond est à couper le souffle : bravo pour cette performance solo réussie !
De sa voix douce et posée, Claire Chazal relate le vacarme du monde à travers ses coups de cœur littéraires.
Une plongée loufoque dans la vie fantasmée d’un compositeur finalement méconnu.
Un spectacle inégal, qui balance entre un haut niveau de jeu et une histoire peu convaincante...
Fidèle à son immense talent, Julie Timmerman marque à nouveau l’histoire du théâtre contemporain avec un spectacle de très haute qualité !
À travers un concert lecture, Brigitte Fossey et Danielle Laval redonnent vie à la facétie des vers de La Fontaine qui, quatre cents ans plus tard, n’ont pas pris une ride.
Les jeunes comédiens de la Compagnie En Quête de Sens mêlent avec talent les codes du cabaret et de l’intrigue policière. Un spectacle qui, considérant ses moyens de productions, se laisse regarder avec un plaisir malicieux.
Une comédie tendre et cruelle pour aborder en toute décontraction des thèmes universels.
Un voyage poétique et musical au cœur de l’Europe orientale.
Sur la scène du théâtre du Funambule, deux comédiens pétillants nous servent un sacré bon millésime.
Un spectacle emblématique et fort qui nous emporte malgré quelques bémols !
Dans le cocon douillet du Poche Montparnasse, Myriam Boyer nous emporte dans un voyage poétique pour nous parler de la vie, de la sienne, de la nôtre, de la vôtre.
Un voyage musical inédit et spectaculaire qui fait revivre avec faste la grandeur et la décadence du XVIIe siècle, à travers la vie tumultueuse de celui qui fut le comédien et l’auteur favori du roi Louis XIV et de sa cour.
Un spectacle très harmonieux qui nous parle et nous questionne ! Du théâtre humain et citoyen !
Entre drame et humour, une critique au vitriol de notre société à travers le portrait d’un homme ordinaire.
Inspirée de faits réels, cette pièce décrit avec une précision effrayante mais utile l’art de la manipulation des maris despotes.
Un spectacle léger sur un sujet profond qui vient interroger la "normalité" et la façon de concevoir nos existences.
Sous couvert d’humour et de dérision, cette pièce aborde des thèmes bien plus profonds qu’il n’y paraît tels que la quête d’émancipation, le transfert de classe, le bien-fondé de la culture.
Quand un célèbre espace public parisien, en l’occurrence le Palais-Royal, se transforme en une scène de théâtre immersive, cela donne une œuvre enchanteresse et fascinante, au plus près de l’émotion du spectateur directement immergé au cœur de la pièce.
Tirée d’un documentaire de cinéma, cette fresque d’un bureau d’aide sociale américain s’étire en longueur, du fait de la juxtaposition de situations de crise qui manque singulièrement d’unité.
Formidablement écrit à partir des poèmes ou des textes de Rimbaud et Verlaine essentiellement, la pièce tente de désacraliser une relation transcendée par le mythe et l’histoire sur fond de révolutions politiques et littéraires.
Une plongée fascinante, quasiment dans les profondeurs sinueuses du crime crapuleux et des identités multiples qui confondent mensonge et réalité.
Plus qu’un spectacle sur le coming out d’un transsexuel à son père, Le Mardi au Monoprix raconte la vie moderne, le vieillissement et la difficulté encore aujourd’hui à être soi. Une pièce magnifique portée par un Thierry de Pina tout aussi incroyable.
Mickaël Winum rend grâce à un Arthur Rimbaud passionné, passionnant, aux mille et une vies, dans une mise en scène taillée aux ciseaux de Brigitte Arnaudet.
Un sans-faute pour le comédien Jean-Baptiste Artigas qui s’empare dans sa première mise en scène du texte puissant de Camus, réinventé au rythme d’un piano de jazz. Une prestation brillante.
Quand Blaise Cendrars s’invite sur les planches d’Avignon à travers le regard d’Ariane Pick Prince, cela donne un spectacle déjanté, émouvant, bourré de vie et à la mise en scène impeccable.
Frais, divertissant et formidablement interprété, Belle de scène de Jeffrey Hatcher est l’un des coups de cœur avignonnais de la saison 2023.
Sensuelle, déroutante et même parfois drôle, la mise en scène du texte de Michel Marc Bouchard par Vincent Marbeau échappe merveilleusement à la rudesse voire la brutalité du propos. À cela s’ajoutent des comédiens merveilleux et intègres.
Quand la littérature s’invite dans la musique ou que la musique devient littérature, les étoiles dans la voix de Nicolas Fraissinet se métamorphosent en bijoux. Sans doute l’un des plus beaux évènements musicaux de ces derniers mois sur la scène française.
Un hommage drôlement élégant à cette Jolie môme qui n’a jamais cessé de clamer Je suis comme je suis.
Du 9 au 13 octobre 2024, une exposition dédiée à Charb, ancienne figure de proue de Charlie Hebdo et de la liberté de la presse, a lieu à la médiathèque municipale. Cinquante dessins seront mis en avant pour des visiteurs attendus nombreux.
L’exposition Naples pour passion a fait escale à Dijon du 29 mars au 25 juin 2023. Le Musée Magnin peut être fier de l’accueillir d’autant plus que c’est la première fois qu’une sélection de la collection De Vito quitte l’Italie pour la France.
Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le Musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 au 19 novembre 2022 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.
L’exposition Jean Gabin, qui se tient au Musée des Années 30 de l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt, est prolongée jusqu’au dimanche 2 octobre.
Le festival des cultures japonaises se déroulera du 14 au 17 juillet 2022.
Le musée national Fernand Léger de Biot présente du 11 juin au 19 septembre 2022 une exposition consacrée aux rapports entre le peintre et le septième art.
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française revient sur l’inoubliable carrière de celle qui, bien que née allemande, reste la comédienne préférée des Français.
Le Musée royal de Mariemont, près de Charleroi en Belgique, présente du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 une exposition sur une curieuse divinité d’origine indo-persane du nom de Mithra, remise à l’ordre du jour des investigations archéologiques par l’historien belge Franz Cumont, à la fin du XIXème siècle. Cette exposition, qui se déplace au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 14 mai au 30 octobre 2022, puis au Musée archéologique de Francfort du 19 novembre au 15 avril 2023, retrace l’historiographie des recherches dites mithraïques sur plus d’un siècle. Sous la houlette de ses trois commissaires, Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, Nicolas Amoroso, conservateur des Antiquités grecques et romaines du Musée royal de Mariemont, et Laurent Bricault, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse, elle donne lieu à un catalogue composé d’une remarquable compilation d’articles scientifiques sur un culte pratiqué à une échelle indo-européenne, au tout début de l’ère chrétienne.
Par cette exposition Soleil of Persian Square de la photographe iranienne Hannah Darabi, le centre d’art Gwinzegal nous invite - à la suite des deux précédentes expositions - à une troisième relation à l’espace et à la géographie par les images. Une plongée en images fascinante.
L’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique, proposée par la BnF, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, invite au sein d’un cadre intimiste à pénétrer dans les fêlures de l’âme de Charles Baudelaire (1821-1867). Cet événement ponctue admirablement le bicentenaire de la naissance de l’auteur.
La Maison des Arts de Châtillon propose de découvrir le travail singulier de Sifat, jusqu’à la fin de l’année.
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 7 novembre 2021.
Le Centre Pompidou, en partenariat avec MK2, donne à tous les cinéphiles l’opportunité de vivre un événement à 360° autour du réalisateur iranien : une exposition ainsi qu’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou – du 19 mai au 26 juillet. Cet événement s’accompagne d’une ressortie exceptionnelle des films du réalisateur, en salles, par Carlotta Films dans toute la France, ainsi que la publication de trois ouvrages et la sortie de cinq éditions inédites DVD/Blu-ray.
Les félins de Philippe Gelück ont élu domicile, pour quelques mois, sur la plus belle avenue du monde.
Si vous rêvez de villégiature en ces temps de confinement, le musée des Beaux-Arts de Lausanne présente l’œuvre du nabi Maurice Denis, peintre réputé pour avoir su, dans le style novateur de son époque, traduire le bonheur des plages bretonnes. Les enfants qui s’amusent au bord de l’eau ou se jouent des vagues, l’aise des vêtements ballotant au vent, la nature autrefois sauvage des côtes bretonnes s’assemblent sous le pinceau du maître. Ce livre qui en est le catalogue permet d’apprécier l’ensemble en distanciel et invite au retour à la liberté.
Le regard du photographe donne une nouvelle vie à des ruines antiques. Il capte en les sublimant les effets de l’œuvre du temps sur celle de l’homme.
Les New-yorkais sont à l’honneur dans cette exposition, réunissant des photographies éloignées des clichés qui illustrent habituellement la gloire de cette cité. Nous entrons dans des scènes quotidiennes de rues, d’avenues, grâce à cette sélection de photographes, soucieux non de présenter une imagerie de cartes postales, mais de témoigner des joies et des peines de sa population.
Comédienne et réalisatrice, Cindy Sherman est à la photographie ce que Clint Eastwood est au cinéma. A la fois devant et derrière l’objectif, cette artiste américaine, devenue iconique dans son domaine, joue pour elle-même depuis quarante ans tous les personnages, principalement des femmes, et souvent avec moquerie, mais pas uniquement. Après l’exposition qui lui était consacrée au Jeu de Paume en 2006, la fondation Louis Vuitton lui déroule ses cimaises, pour nous donner à voir jusqu’aux derniers de ses travaux catalogués ici.
Lucien, le personnage BD de Franck Margerin, expose sa passion pour le rock’n’roll à Pau, du 17 septembre au 31 octobre 2020.
Le musée de Montmartre, vitrine parisienne du musée de Pontoise, nous fait découvrir un artiste de ses collections. Le catalogue, qui rassemble des textes pertinents, invite à une réflexion large au sujet de la peinture bien entendu, mais aussi de la politique et de la morale.
Depuis le 8 octobre dernier, l’amour est exposé au Palais de la découverte à Paris. L’événement se prolongera jusqu’au 30 août 2020. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce drôle de sentiment qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
Le Mucem présente jusqu’au début du printemps une exposition d’œuvres d’art sur le thème du voyage. Elle est accompagnée d’un catalogue imaginatif pour expliquer sa composition poétique choisie par les curateurs : Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff.
A coups de communication bien pensée, l’exposition Francis Bacon attire les foules au Centre Pompidou. C’est d’autant plus étonnant que l’œuvre de cet artiste ne se distingue ni par son accessibilité, ni même par son aspect plaisant. Une telle curiosité questionne.
Plongée au cœur de la pensée d’un artiste tourmenté.
Alors que le Grand Palais s’approche doucement d’une longue période de fermeture à partir de la fin 2020, l’idée d’exposer un artiste aussi coloré et énergique qu’Henri de Toulouse-Lautrec est pour le moins lumineuse.
Un magnifique livre sur le célèbre peintre français, qui accompagne l’exposition du Grand-Palais. Un cadeau idéal à acheter, à l’approche de Noël.
Le photographe Louis Gaillard exposera ses clichés pris dans le célèbre cimetière parisien, du 10 au 15 décembre prochain, à la Galerie B&b.
Un magnifique ouvrage, qui accompagne et complète l’exposition-événement consacré au génie italien.
Expérience à part, Paris Photo témoigne de la vitalité de l’art photographique.
Cet ouvrage savant est un complément de lecture au très beau catalogue de l’exposition que consacre, cet automne, le Louvre, à l’œuvre de Léonard de Vinci. Une manière d’approcher celui qui incarne le génie humain, à travers ce que Giorgio Vasari appela à son époque la modernité de style. Hommage dithyrambique à celui qui par l’interprétation des mesures de la tradition picturale, les surpassa.
La BnF accueille du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 une exposition consacrée à Tolkien. L’occasion de découvrir l’écrivain, son univers, ou de s’immerger dans ses travaux. Dessins, textes, illustrations, tapisseries, sources d’inspirations, photos, tout un tas d’éléments pour perdre pied avec plaisir dans les mondes de Tolkien.
Une exposition incontournable pour tous les fans de Tolkien et pour les autres.
C’est l’événement culturel de la fin d’année, à Paris. La plus grosse exposition jamais organisée autour du génie italien provoque, depuis hier, un afflux de visiteurs impressionnant.
Souvent d’abord considérée comme la muse du grand Picasso, dont elle célébra l’oeuvre "Guernica" à travers une série de photographies, cette artiste, née en 1907 et décédée en 1997, avait en réalité nombre de cordes à son arc. Peintre, photographe, plasticienne, Dora Markovitch était considérée, respectée, comme une artiste accomplie.
L’exposition présentée au Centre Pompidou, du 5 juin au 27 juillet 2019 dernier, a enfin permis de découvrir la grande artiste à Paris.
La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.
Depuis le 23 Mai et jusqu’au 26 août, le British Museum accueille une exposition ambitieuse dédiée à la culture manga. Visite guidée.
Le mythe Toutânkhamon perdure. A Paris, l’exposition qui célèbre le plus illustre des pharaons bat des records d’affluence.
Mélancolique et ensoleillé, ce roman offre une réflexion délicate sur les premières amours et sur la maternité, des parallèles littéraires se cachant sous sa surface comme le titre français le laisse présager.
James Tait recentre l’architecture sur ses valeurs de base. Il réfléchit à une autre manière de penser tout au long de ce livre richement illustré de photographies, de schémas et de plans. Ce recueil se révèle une mine d’or qui nous pousse à envisager l’architecture autrement.
Un essai qui se penche sur le personnage de Laura Palmer et tente de nous en montrer toutes les facettes. Elle analyse cette série à plusieurs niveaux de lecture que forment les deux saisons de Twin Peaks, le film Fire Walk with Me et la troisième et ultime saison, The Return.
Ce livre, né d’une série de lettres échangées avec les bénévoles d’une association, est une œuvre empreinte de tendresse et de vérité, où chaque mot semble pesé avec une infinie délicatesse.
Philippe Thiébaut nous offre plus qu’un catalogue des peintures de Klimt. Il nous permet de mieux comprendre qui était le peintre et comment a évolué son travail à travers de magnifiques reproductions qui ornent un livre de très belle facture.
Avec Vita, Julia Brandon nous livre une œuvre aussi fascinante qu’éprouvante, où l’exploration de la psyché humaine côtoie un récit teinté de fantastique.
Le Baiser Alchimique de Max de Ridder est une œuvre qui saisit immédiatement par son atmosphère envoûtante et sa profondeur thématique.
Ma’arri (973-1057), traduit en français par Adonis, propose une poésie philosophique captivante de beauté, surprenante de subversion.
Geneviève Sellier a mené une enquête de grande envergure dans les différentes strates du cinéma pour faire ressortir la source d’un des graves problèmes que traverse le neuvième art, le refus d’accepter la femme à égal avec l’homme. Une approche intéressante pour une lecture instructive.
Magda Danysz, Tarek Ben Yakhlef, Alexia Guggémos, Julie Guinamant, Orlando Diaz, Jerk 45, Ned Nédellec et Stéphane Carricondo, les auteurs des textes, nous donnent l’occasion de découvrir un collectif étonnant, autant par sa pluralité artistique que par ses créations.
Marie Joncquez analyse par le prisme des dramas les différences entre culture occidentale et coréenne. Elle s’appuie sur de nombreux exemples pour nous révéler une autre vision du monde, de l’homme, de la femme et de leur rapports. Une belle occasion de se plonger dans ces univers méconnus et d’en découvrir les arcanes.
Cet ouvrage nous offre un magnifique voyage à l’époque des Ming, à travers des joyaux de cette dynastie.
Le roman suit l’histoire d’Arius Lovelace, un jeune garçon héritier de pouvoirs exceptionnels hérités de ses parents venus d’un autre monde.
Sandro Ferri raconte son aventure d’éditeur. Il en profite également pour parler du marché du livre et du devenir des petits maisons d’édition en Italie. Un ouvrage critique et accessible qui privilégie aussi l’humour.
La quête de Salamandre, deuxième tome de Les Chroniques du Nouveau-Monde de Joffrey Lebourg, poursuit l’épopée de Salamandre, héroïne complexe, au cœur d’un monde post-apocalyptique où magie et mythologie se mêlent à une réflexion profonde sur l’écologie et l’héritage.
La collection Pathé en long, en large et en travers : comment l’industrie fait-elle culture ? Comment la technologie fait-elle société ?
William Maurer, jeune auteur et musicien, nous offre avec Les Telluriques ou les dialogues du soufre et de l’éther une œuvre d’une rare profondeur, qui se démarque par son audace et sa richesse littéraire.
Karin Boye déroule ses angoisses et déploie son talent narratif dans un texte qui résonne de plus en plus fort à notre époque.
Un conte moderne qui se démarque par son originalité et son mélange audacieux des genres.
Nelly Sanoussi nous plonge dans un futur dystopique captivant et complexe, où les rôles de genre sont renversés, où la société est dominée par un ordre matriarcal radical.
La langue si poétique, prophétique, de Kamel Daoud se teinte ici de sang, tandis qu’il raconte les victimes de la guerre civile algérienne passée sous silence.
Dans une langue souple et élégante, Kessel raconte la Syrie des années 20 avec admiration, et la condescendance de son époque.
Julie Waseige raconte la vie de Magritte et réunit quatre cents de ses créations, peintures sur toile, sur bouteille, sur statue, ainsi que plusieurs dessins et gouaches sur papier. Ce livre est une belle occasion de se plonger dans les œuvres d’un peintre atypique.
Caroline Peiffer nous plonge dans les profondeurs du cyberharcèlement et du harcèlement scolaire, abordant des thèmes aussi poignants que le suicide adolescent, la violence à l’école, et les dérives des réseaux sociaux. Un roman percutant.
Marc Desaubliaux nous offre une plongée saisissante dans l’univers tourmenté d’un adolescent en quête de repères.
Un roman dans la « zone grise » de la morale, puisqu’il questionne à la fois notre humanité et nos consciences. L’atmosphère n’y est qu’angoisse, sans qu’aucun retour en arrière ne semble possible. Cauchemardesque.
Un regard tendrement caustique sur le monde qui nous entoure.
Si l’on s’intéresse souvent au secret du chant des oiseaux, il est rare qu’un ouvrage se consacre à leurs noms. Une plongée originale dans la diversité des volatiles, grâce au langage qui nous raconte au fond l’Histoire de notre humanité.
Auteur de cette étude rigoureuse, Philippe Lapierre cherche des passerelles entre Raymond Roussel et Marcel Duchamp. L’auteur illustre également ce livre de nombreux dessins et portraits. L’ouvrage constitue une découverte fascinante de Raymond Roussel, un écrivain n’ayant jamais rencontré le succès, tout comme il dévoile son influence sur Marcel Duchamp, artiste moderne plus connu à l’étranger que dans son propre pays.
Roman où l’humour le dispute au tragique, Les âmes féroces de Marie Vingtras est un page-turner efficace et soigneusement construit.
Plein d’une fureur de vivre qui le fait vibrer ce roman double est une ode à l’amitié et à la vie même quand la mort rôde et qu’on décide de l’embrasser.
Ghetto Island de Kalilou Diakité est une plongée authentique et bouleversante dans la vie des quartiers populaires, souvent dépeints de manière stéréotypée et négative par les médias.
Elisabeth Brooke et David Blowney Brown ont rédigé les essais de ce catalogue sur l’exposition « Turner, le sublime héritage, Dialogue avec des artistes contemporains » qui s’est déroulée au Forum Grimaldi à Monaco, du 6 juillet au 1er septembre 2024. L’occasion de découvrir l’œuvre impressionnante de l’artiste, des aquarelles sur carnet aux peintures de grandes dimensions.
Djeff Pioda assure la direction de cet ouvrage et tous les textes sont rédigés par Stéphanie Pioda. Leur travail nous présente des plasticiens, des designers, des peintres, des artistes polyvalents et leurs œuvres souvent curieuses, parfois étonnantes, toujours en lien avec les travaux de Vasarely.
Prélude à notre disparition, ce roman choral qui se repose sur six personnages principaux déploie peu à peu un paysage politique américain glaçant qui témoigne de l’hypocrisie à l’égard de la crise climatique. Le déluge n’est pas un livre qu’il est possible d’oublier.
Aussi délicat et sensible que sa couverture, ce livre est une vraie œuvre d’art.
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
Le 11 novembre 2019 par David Neau
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop
TF1
19 janvier 2025 - 23:25
Après l’exécrable Independence day, Roland...
Arte
19 janvier 2025 - 21:00
Flamboyant, épique, jubilatoire : Martin...
Ciné+ Premier
19 janvier 2025 - 20:50
Avec son atmosphère suffocante et racée,...
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
Le 11 novembre 2019 par David Neau
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop