Le 6 janvier 2024
Sur la scène du théâtre du Funambule, deux comédiens pétillants nous servent un sacré bon millésime.
- Acteurs : Hugo Klein, François Piel-Flamme
- Durée : 1h05mn
- Auteurs : Lucas Gonzalez - François Piel-Flamme - Hugo Klein
- Metteur en scène : Lucas Gonzalez
- Genre : Comédie
- Salle de Théâtre : Théâtre Le Funambule Montmartre
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux hommes nous racontent le Vin et ce qu’il raconte de nous, le tout sur un ton léger et plein d’humour. Au cours de cette véritable performance d’acteurs, on croisera plusieurs dizaines de personnages qui ont fait la grande Histoire du Vin : César, Dom Pérignon ou encore Marie-Antoinette viendront ainsi égayer cette traversée de dix mille ans d’histoire, si bien que le spectateur n’aura plus qu’une envie : déboucher une bouteille et refaire le monde.
Critique : Le rideau s’ouvre sur un décor de caviste : des cubes en bois surmontés de bouteilles de vin de formes diverses, une table bistro où un homme, le regard pensif, semble attendre quelqu’un... Quelques secondes plus tard, du fond de la salle, des sons de bouteilles tintinnabulantes accompagnés de bruits de pas. Delirium et Tremens sont enfin réunis pour rendre hommage à leur copain Michel, emporté par un excès de Gamay. C’est aussi et surtout l’occasion pour eux de nous entraîner dans cette histoire vinicole, vieille de plus de dix mille ans, de la découverte en Anatolie de quelques grains de raisin oubliés sous un lit et découverts quelques jours plus tard sérieusement atteints de fermentation, aux enjeux politiques et économiques suscités par le cher breuvage.
- Copyright Leah Marciano
Mélange de conférence, contes et saynètes, entre mythologie et déroulé historique, ce texte rempli de jeux de mots et de facétie nous fait, sans temps mort, traverser les siècles. Grâce à une mise en scène ludique et originale, que l’on soit amateur de vin ou pas, l’ennui n’a pas sa place. On s’amuse et face à cette somme de détails révélés avec tant d’enthousiasme, on se surprend à se passionner pour un sujet sur lequel on ne s’était jamais réellement penché jusqu’à présent. Tout le monde en prend gentiment pour son grade : les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Bordelais, les rois de France, le clergé et quelques autres. Car notre duo de comédiens, issu de la compagnie Les Désignés Volontaires, est taquin. Sur des dialogues au rythme d’enfer, le geste aussi vif que l’esprit et tout en éclusant une bonne dizaine de gorgeons, il nous fait partager son amour du bon mot autant que celui du bon vin.
- Copyright Leah Marciano
Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis, disait Lord Byron.
Voilà bien la preuve que ce nectar divin tout autant que le bel hommage que lui rend cette pièce atypique sauront faire passer un moment aussi joyeux qu’instructif à tous ceux qui choisiront de venir à sa rencontre.
Au théâtre du Funambule-Montmartre - 53, rue des Saules - 75018 Paris jusqu’au 14 janvier 2024 du jeudi au dimanche à 21h ou 20h selon les jours
En tournée en France à partir de février 2024 :
– 10 février : Communauté des communes des Avants-Monts (34)
– 23 au 25 février : Montpellier (34)
– 19 mars : Brignolles (83)
– 5 avril : Nancy (54)
– 7 juin : Bernon (10)
– 14, 15, 16 et 21, 22, 23 novembre : Nantes (44)
– 18 au 21 décembre : Bayonne (64)
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.