Le 26 avril 2023
La matrice de l’un des joyaux de la littérature américaine. Une plongée fascinante dans les arcanes du célèbre récit de Fitzgerald, à travers le manuscrit original.
- Auteur : Francis Scott Fitzgerald
- Editeur : Editions des Saint-Pères
- Genre : Roman & fiction, Classique de la littérature
- Titre original : The Great Gatsby
- Date de sortie : 16 novembre 2017
- Plus d'informations : Site des Editions des Saint-Pères
L'ont lu
Veut le lire
Depuis plusieurs années, les Editions des Saint-Pères se sont spécialisés dans la publication de manuscrits originaux, à partir de fac-similés.
De grands auteurs ont déjà été édités, comme Baudelaire, Proust ou Voltaire et il est particulièrement émouvant, au-delà même d’une perspective propre à la critique génétique, d’observer la maturation d’une oeuvre, de vivre en temps réel son processus d’élaboration, à mesure que la plume ou le stylo court sur la page, ajoute, retranche, substitue. C’est ce grand plaisir qui nous est à nouveau offert avec la publication du manuscrit de Gatsby le Magnifique, le chef-d’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, le premier roman américain publié par cette maison d’édition.
Conservé à l’université de Princeton, le texte fourmille de surprises, qui permettront au lecteur de redécouvrir certaines scènes mythiques du texte, comme la fête où Gatsby et Daisy dansent ensemble, ou cette déchirante chanson écrite par le héros, lorsqu’il avait quatorze ans et qui livre la clef de sa personnalité mélancolique : cette berceuse émerge comme un souvenir refoulé et s’il reconnaît que la mélodie lui procurait beaucoup de bonheur autrefois, le personnage avoue à son ami Nick qu’il ne la chante plus souvent.
On s’étonne que ce fragment ait été retiré du récit définitif. On remarque surtout la substitution d’un terme -"gravely"- par un autre -"eagerly"-, lorsque la narration précise la manière dont Gatsby évoque la chanson de son adolescence. Oui, il y a beaucoup de colère et d’amertume chez ce héros, et l’on pourrait dire qu’elle est proprement constitutive, quand des interprétations orthodoxes ne l’associent qu’à son histoire d’amour avec Daisy.
Si la lecture suppose un très bon niveau d’anglais, les passionnés du plus nostalgique des fêtards en apprendront encore sur ce héros kaléidoscopique.
L’argument de la maison d’édition : "Je voudrais écrire quelque chose de neuf - quelque chose d’extraordinaire, et beau, et simple, et méticuleusement composé"
Sur ces mots envoyés à son éditeur en 1922, Fitzgerald entame la composition du chef-d’œuvre de sa vie, The Great Gatsby (Gatsby le magnifique). Malgré le succès de ses premiers livres, le jeune auteur veut écrire un roman différent - une "réalisation consciemment artistique", une littérature "purement créative". Il prend sa plume et travaille sans relâche à Great Neck - la ville de Long Island qui inspira le "West Egg" de Gatsby - puis sur la Côte d’Azur. Les pages, écrites au crayon, esquissent les personnages du roman, qui seront plusieurs fois retravaillés. On y trouve de nombreuses variations par rapport au texte finalement publié en 1925. Le personnage de Gatsby paraît notamment plus mystérieux et plus sombre : les origines de sa fortune ne sont révélées qu’à la fin du manuscrit. Nick, quant à lui, semble plus impliqué dans la liaison Daisy-Gatsby. Il leur propose par exemple de les abriter dans sa petite maison pour échapper à Tom Buchanan. Le manuscrit foisonne de plaisirs inattendus et de détails que l’on ne connaissait pas - comme les paroles d’une chanson que Gatsby aurait composée à l’âge de 14 ans : "We hear the twinkle of the gay guitars / We see the shining Southern moon …". De nombreux passages du roman, tel que la célèbre danse entre Gatsby et Daisy, font l’objet d’amendements, parfois substantiels. (Editions des Saint-Pères).
Prix : 199 €
Nombre de pages : 328
Tirage : 1800 exemplaires numérotés
Langue : anglais
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.