Le 6 juin 2018
- Scénariste : Guy DELISLE>
- Dessinateur : Delisle Guy
- Collection : Shampooing
- Genre : Autobiographie, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 juin 2018
- Durée : T.4
Pensez à la fête des pères, offrez du Delisle !
Résumé : Quatrième opus des tribulations familiales autobiographiques du célèbre dessinateur et de ses deux petits bouts de choux adorables, dont le géniteur assure dès le titre qu’il n’est pas à la hauteur. Autodérision, mauvaise foi, tendresse et nostalgie viennent se greffer dans ce mini album toujours amusant, et particulièrement touchant.
Si ses chroniques à l’étranger lui ont assuré un immense succès et une reconnaissance de la critique, pour beaucoup Guy Delisle a su réinventer la parentalité avec ce petit format du Guide du mauvais père (gros comme un manga), qui aux côtés de Trondheim ou Boulet mène l’introspection avec humour et légèreté, en apparence toutefois. Une fois n’est pas coutume, quelques pages amènent une jolie touche d’émotion finale, qui laisse penser que ce quatrième tome était peut-être le dernier. Les enfants grandissent si vite... Au-delà de cet épilogue, on se demande évidemment si tout ce que raconte l’auteur est véridique, parfois amélioré ou inventé, mais le côté réaliste, qui est arrivé à tant de pères avant lui, ce côté assumé, ne cesse de plaire, tome après tome, page après page. Pas de politique exaltée, pas de messages cachés, quelques critiques, mais essentiellement sur soi-même, l’ouvrage est comme toujours autosuffisant, réjouissant et désopilant.
© Delcourt
Tout a déjà été dit sur le style de Guy Delisle, dont le trait valorise le noir et blanc comme peu savent le faire, au sens où il lui apporte une densité comique rare et difficile à conquérir. En cela, le manga n’est pas très loin, lui aussi profitant de ses contraintes pour se réinventer, particulièrement dans le but de faire rire. La famille Delisle fait donc partie de ces gens que l’on aimerait connaître, car leurs personnages sont particulièrement charmants. De fait, leur intimé suggère le vrai bonheur, elle paraît idyllique grâce à ce penchant pour la transgression des règles d’une famille idéale et harmonieuse.
© Delcourt
Facile à prendre, difficile à lâcher, Le Guide du mauvais père est une perle de cette nouvelle vague de BD, pleine d’esprit et d’humour, de chair et de vécu, qui au-delà de la parentalité heureuse, montre un auteur passionné et intéressant.
192 pages - 9,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.