LIRE ET RELIRE
Le 6 novembre 2002
Le portrait d’une femme à la fois éperdue et lucide, préservant au-delà de toute raison un amour dont elle doute elle-même.
- Auteur : Benjamin Constant
- Editeur : Librio
- Genre : Roman & fiction, Classique de la littérature
- Nationalité : Française
L'a lu
Veulent le lire
Récit d’une passion dévorante et destructrice, Adolphe dresse le portrait d’une femme à la fois éperdue et lucide, préservant au-delà de toute raison un amour dont elle doute elle-même.
Adolphe a 20 ans, et le monde à ses pieds. Ellénore est la compagne très officielle du Comte de P***, sans cesse menacée de disgrâce par une société qui ne se reconnaît qu’à travers le mariage. Modèle de pudeur et d’humilité, elle a réussi pourtant à se faire tolérer dans le monde. Ce bel équilibre va être soudain balayé par le caprice d’Adolphe qui voit en elle une maîtresse enviable. Elle lui sacrifiera sa respectabilité, ses enfants, sa fortune.
Récit d’une passion dévorante et destructrice, Adolphe dresse le portrait d’une femme à la fois éperdue et lucide, préservant au delà de toute raison un amour dont elle doute elle-même. "Vous croyez avoir de l’amour, et vous n’avez que de la pitié", dit-elle à son amant. Elle ira pourtant jusqu’au bout de sa passion, envahissante, exclusive, sans qu’Adolphe ne trouve jamais la force de la quitter. Alors même qu’il sait ne plus rien éprouver pour elle, il est incapable de mettre un terme à une relation qui n’existe que dans l’idéalisation d’un souvenir.
Ecrit en 1806, publié 10 ans plus tard, Adolphe s’inscrit dans la grande lignée des romans "psychologiques". Dissection minutieuse d’une relation amoureuse, mise à distance des sentiments, nous sommes loin du drame romantique. Seule Ellénore pourrait prétendre à cette dimension d’héroïne, totalement impliquée dans le drame qui se joue.
Adolphe se voulait exemplaire, une mise en garde pour les jeunes gens trop impatients face aux dangers du monde. Il reste aujourd’hui un roman d’un autre âge, peinture d’une époque prise entre deux siècles, qui garde pourtant un côté insolite et touchant, un charme qui lui a fait traverser l’histoire.
Benjamin Constant, Adolphe, Librio, 93 pages, 1,52 €
Regards croisés : Adolphe, le film de Benoît Jacquot
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.