Le 29 mars 2025
Un film de guerre façon roman-photos. Malgré le prestigieux casting et la réputation du réalisateur, il n’y a pas grand chose à sauver.


- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs : Brad Pitt, Marion Cotillard, Thierry Frémont, August Diehl, Matthew Goode, Jared Harris, Xavier de Guillebon, Simon McBurney, Lizzy Caplan, Camille Cottin, Raffey Cassidy, Anton Lesser
- Genre : Thriller, Historique, Romance, Film de guerre
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h01mn
- Titre original : Allied
- Date de sortie : 23 novembre 2016
Résumé : Casablanca, 1942. Le Canadien Max Vatan (Brad Pitt), parachuté, doit faire équipe avec Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), une résistante française dont le réseau a été démantelé. Ayant pour but l’assassinat de l’ambassadeur d’Allemagne, ils se font passer pour un couple : les Berne, Christine et Maurice.
Critique : Que voilà un curieux film de guerre, qui dès les premières images, a toutes caractéristiques du roman-photo version rétro. Il ne manque ni un bouton de manchette, ni une mise en plis vintage pour ces dames, ou encore les chromes des voitures qui brillent plus que chez un concessionnaire. On a du mal à adhérer aux gesticulations de tout ce monde interlope dont Michael Curtiz a semble t-il fait déjà le tour pour son mythique Casablanca (1942). On y trouve même Camille Cottin qui n’a vraiment pas grand-chose à faire avant de vite disparaître. Brad Pitt, qui fait ce qu’il peut, a tout de même du mal à nous convaincre de son accent québécois (souvent incompréhensible en VO) qu’il masque pour passer pour un Français !
- Copyright Paramount Pictures/GK Films
Au milieu du film, un rebondissement inattendu nous laisse espérer que l’histoire va bifurquer vers une tragédie plus consistante. Las, les ressorts du roman de gare reprennent vite leurs droits.
Mais que diable Robert Zemeckis, un as du film d’aventures, Brad Pitt rarement décevant, et Marion Cotillard, dépositaire d’un certain cinéma d’auteur, ont-ils été faire dans ce film de guerre guimauve qui se voudrait drame de guerre ?
Loupé, approximatif, et truffé d’anachronismes... Bref, on n’en voudra pas à ces trois-là : ils nous ont tellement fait rêver par ailleurs !
jonas0_13 21 août 2021
Alliés - Robert Zemeckis - critique
J’ai vu ce film 4 fois, avec le même plaisir à chaque fois. Je ne comprends donc pas les critiques mitigées d’une partie de la presse. Certes l’histoire n’est pas très crédible, mais est-ce si important ? Pour moi le cinéma a avant tout pour mission de faire rêver, pas d’être documentaire. Ce film est captivant de la première à la dernière minute et il est magnifiquement interprété par Brad Pitt et Marion Cotillard qui est somptueuse. C’est à la fois un film d’espionnages, un film de guerre et une superbe romance. A voir et revoir sans modération !
tifroumi 19 mars 2025
Alliés - Robert Zemeckis - critique
.
une merveille... simple