Le 11 novembre 2024
Habilement mis en scène et écrit, le dernier film de Robert Zemeckis est une merveille absolue sur le temps qui passe d’autant quand il est rattaché à un lieu. Une œuvre autant testamentaire que spirituelle.
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs : Tom Hanks, Robin Wright (Robin Wright Penn), Paul Bettany, Kelly Reilly, Ophelia Lovibond, Jonathan Aris, Michelle Dockery, Nicholas Pinnock, Gwilym Lee, David Fynn
- Genre : Comédie dramatique, Fantastique, Expérimental, Film pour ou sur la famille, Chronique familiale
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h44mn
- Titre original : Here
- Date de sortie : 6 novembre 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Toute l’équipe de FORREST GUMP revient au cinéma, et vous transporte dans un voyage unique à travers le temps. L’histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations.
Critique : Il y a très longtemps, cet endroit où a été construite la maison, était un ensemble de marécages où les dinosaures fuyaient les explosions venues du ciel puis les glaciations. Ensuite sont arrivées la période de colonisation par les Américains du sol traditionnellement occupé par les Indiens, la guerre de Sécession, et le début du XXe siècle avec ses joies et ses guerres. Here - Les plus belles années de notre vie retrace plusieurs siècles d’Histoire, à partir d’un espace clos où les familles se composent, se décomposent et font vibrer le passage du temps.
- © 2024 Miramax, ImageMovers. Tous droits réservés.
Dans un premier temps, le spectateur est très surpris par la tonalité du récit. Des vignettes rectangulaires s’intègrent sur l’écran, permettant au réalisateur de passer d’une période à l’autre, où le mobilier, les couleurs s’adaptent au gré des époques. On voit des générations familiales s’agrandir peu à peu, et surtout donner vie à des existences aussi multiples qu’originales. Peu à peu, après le questionnement, le spectateur s’infiltre avec une grande aisance dans ces passages du temps qui, au lieu de sembler décousus, s’harmonisent tranquillement les uns avec les autres. En réalité, Robert Zemeckis témoigne qu’il n’y a pas un lieu qui ne soit chargé de l’histoire des personnes qui nous ont précédés, parfois pour le pire, mais ici pour le meilleur. En ce sens, Here - Les plus belles années de notre vie fait résonner le poids du passé qui continue de hanter le futur et le présent de ceux qui occupent la demeure.
Le plus agréable réside le fait de retrouver l’ancienne équipe de Forrest Gump qui se mêle aux générations nouvelles du cinéma américain. Les costumes, décors, accessoires et maquillages, tous aussi ingénieux les uns que les autres, contribuent à rendre crédible ce mouvement des années, tout en permettant à des comédiens aux expériences très différentes de composer un récit commun. Zemeckis ne fait pas dans le sentimentalisme suranné. Il offre une palette de situations à ses acteurs, qui s’adonnent avec conviction à cette histoire intergénérationnelle, à l’intérieur d’un plan réduit, celui en l’occurrence de la pièce principale de la maison.
- © 2024 Miramax, ImageMovers. Tous droits réservés.
Malgré l’espace scénique unique, le long-métrage ne s’apparente absolument pas à du théâtre filmé. Au contraire, le montage très ingénieux permet à l’œuvre de s’emparer de toutes les possibilités offertes par le septième art et d’ouvrir la narration, là où une version théâtrale aurait laissé un goût d’invraisemblance. On n’est pas étonné que ce film prenne ses origines dans un roman graphique, dans la mesure où les fondus enchaînés, la superposition de fenêtres renvoient tout à fait à une dimension assez proche de l’illustration de contes pour enfants. Les époques s’emboitent merveilleusement les unes les autres, dans une fluidité narrative bluffante.
Here - Les plus belles années de notre vie raconte le monde, l’humanité dans ses traversées multiples. Robert Zemeckis a montré dans sa filmographie dense qu’il aime s’amuser en mélangeant les genres et les temporalités. Le plaisir du cinéaste est intact dans sa façon qu’il a d’appréhender des réalités familiales et sociales, finalement assez semblables, sinon que le contexte politique est très différent. Le spectateur s’amuse avec lui à travers cette ribambelle de portraits hauts en couleur, chacun étant porteurs à sa façon des enjeux sociétaux du moment. On oubliera la musique un peu mièvre pour ce numéro brillant de mise en scène.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.