Les Palmes d’or
Le 14 août 2023
Une terrifiante entrée dans le processus de la folie paranoïaque.
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Jodie Foster, Robert De Niro, Harvey Keitel, Diahnne Abbott, Cybill Shepherd
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 1er septembre 2023 22:25
- Chaîne : ARTE
- Reprise: 9 novembre 2016
- Date de sortie : 2 juin 1976
- Festival : Festival de Cannes 1976
Résumé : De retour du Vietnam, Travis Bickle est engagé dans une compagnie de taxi new-yorkaise. Mais l’ennui, l’angoisse et la déprime gagnent. Ses aventures nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Sa rencontre avec une jeune prostituée de quatorze ans (Jodie Foster) va tout faire basculer. Torturé par une obsession politique et sociale de "propreté", il s’assigne la tâche de redresser une humanité qu’il perçoit décadente et de protéger la jeune femme.
Critique : Taxi Driver constitue avant tout une terrifiante entrée dans le froid processus de la folie paranoïaque et la lente progression d’un fascisme ordinaire. La descente aux enfers de ce Travis Bickle est proprement saisissante. De Niro est d’ailleurs absolument époustouflant dans cette peinture de l’aliénation par la solitude et dans le portrait de ce justicier de la ville, victime de l’Amérique des années 70. Cette fragilité et cette violence sont rendues dans des images au rythme frénétique.
Autre merveille du film, et personnage à part entière : New York, la nuit. La ville se transforme en une jungle qui réveille chez Travis tous les traumatismes de la guerre et toutes ses obsessions. Scorsese peint à merveille le glauque de cette nuit subie, où les repères éclatent et les codes se bousculent. Reflets des lumières sur les flaques croupies et fumées des bouches d’égouts transforment la ville en une sorte d’enfer.
Un film éminemment pessimiste qui tend tout entier vers sa scène finale mythique. A voir aussi peut-être tout simplement pour son seul "Are you talkin’ to me ?".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
lesbellesmanieres 9 novembre 2007
Taxi Driver - Martin Scorsese - critique
Plus de 30 ans après sa 1ère sortie salles, le film a certes pris quelques rides, mais le mal être grandissant de l’ange exterminateur Travis, qui traîne la nuit ses insommnies dans les rues glauques et les cinémas pornos sordides de New-York reste d’une efficacité intacte.
Magnifiquement servi par le jeu de Robert de Niro, la photographie de Michael Chapman et la musique de Bernard Hermann (célèbre compositeur qui travailla, entre autres, sur nombre de grands films de Alfred Hitchcock), Martin Scorsese obtient avec ce film un de ses premiers grands succès et nous livre ici, à l’état brut, un des thèmes fondateurs de toute sa filmographie : La Rédemption - et qui trouva plus tard sa pleine expression dans le très controversé "La dernière tentation du Christ" (1988).
Alors, faut-il aller jusqu’à voir en Travis Bickle la figure moderne d’un Christ "exterminateur" qui a pour mission sur terre de nettoyer la ville de ses nouveaux marchands du temple ?
Je ne pense pas ... mais la superbe scène finale de la tuerie puise toute son intensité et sa justification dans cette idée même de rédemption : accepter ses souffrances jusqu’au sacrifice pour le salut des autres et ... le sien !
Norman06 22 avril 2009
Taxi Driver - Martin Scorsese - critique
Chef-d’œuvre absolu, ce récit pessimiste et crépusculaire explore le thème de la paranoïa messianique chère à Scorsese et son scénariste. Prises de vue superbes de New York, musique culte de Bernard Herrmann, caméra prodigieuse, interprétation de légende de De Niro.
nicoMX 14 novembre 2013
Taxi Driver - Martin Scorsese - critique
un coup de maitre