Le 26 avril 2023
L’anomalie ou un roman anormal qui flirte entre les genres, chatouille la science, pour mieux embrasser la théologie et enlacer la philosophie, toujours auréolé du prosaïque de la plume et des vies...
- Auteur : Hervé Le Tellier
- Collection : Blanche
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Française, France
- Date de sortie : 20 août 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Résumé : « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Critique : Membre de l’Oulipo, institut littéraire prônant l’innovation par le langage, Hervé Le Tellier a donc à cœur de dérouter son lecteur, de l’emmener ailleurs – mais dans un ailleurs qui a des accents d’ici.
Dans ce roman, véritable anomalie à lui seul et portant donc très bien son titre, l’auteur remet en cause un certain nombre d’acquis. Non pas des acquis grammaticaux ou linguistiques, comme sa quête de l’étonnant pourrait l’amener à le faire, mais des acquis religieux, scientifiques et philosophiques. Il questionne notre humanité à partir du prosaïque, décolle du banal pour atterrir dans une contrée lointaine et dépaysante. Tout commence avec un vol, un vol commercial qui relie Paris à New York, et qui relie également entre eux les protagonistes de ce roman aux multiples perspectives. Un écrivain, un chanteur, un architecte et sa compagne, une fillette et sa famille, une avocate, un pilote en fin de vie, un tueur à gages et d’autres encore se croisent dans ce ballet infernal de quelques trois cents pages. Ils se parlent, partagent leur incompréhension, leurs regrets, et le lecteur survole leur vie, semblable à un dieu omnipotent mais bien embêté par la situation, par leur vie secrète qu’ils ne pouvaient imaginer plus secrète – maintenant révélée au grand jour. Mais n’en disons pas plus, que le mystère reste entier…
Tout l’intérêt de L’anomalie réside ainsi dans la réflexion qu’il propose, dans les questions qu’il pose et auxquelles il tente timidement de répondre, laissant malgré tout la porte ouverte aux hypothèses variées qui ne manqueront pas d’abonder. La science, la philosophie et la théologie se mélangent, se côtoient et se font écho, et c’est agréable de découvrir un récit qui parvient à les faire cohabiter sans que l’une n’empiète sur l’autre. En exceptant les dernières pages qui restent libres d’interprétation, c’est un livre commun par la plume, mais inédit dans le propos, un livre qui fait entrer la science-fiction rationnelle et raisonnée dans le catalogue si classique de la Collection Blanche. Une anomalie donc, anomalie qui a retenu l’attention de l’Académie Goncourt, du prix Médicis et du prix Renaudot.
Hervé Le Tellier - L’anomalie
Gallimard
336 pages
140 x 205 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Kirzy 9 février 2021
L’anomalie - Hervé Le Tellier - critique du Goncourt 2020
oilà une lecture enthousiasmante, écrite par un romancier facétieux qui a génialement construit sa machine littéraire autour d’un scénario très inventif qui vous embarque dès les premières pages.
Hervé le Tellier commence par poser son casting comme dans une super série anglo-saxonne : un tueur à gages, un couple à la dérive, une fillette, un chanteur nigerian, une avocate ... 8 personnages qui vont être confrontés à une situation inattendue, insensée même suite à un phénomène inexpliqué survenu dans un vol Paris-New-York, aux frontières du réel et de la quatrième dimension. Il ne faut surtout pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur. Car c’est un roman qui donne énormément de plaisir à mesure que le scénario se déroule.
Tout est diaboliquement intelligent. A commencer par les multiples arches narrative, parfaitement maitrisées jusqu’à converger vers un même horizon. Les chapitres se terminent toujours avec un petit détail qui fait clic dans la tête, qui fait dire immédiatement qu’il va se passer, là, bientôt, quelque chose. Et quel plaisir de voir comment chaque personnage est associé à un genre littéraire dont l’auteur reprend les codes, entre hommage et pastiche. Ainsi se télescopent des passages type roman psychologique, roman policier, roman d’espionnage, littérature blanche classique, avec à chaque fois une réelle maitrise.
Mais l’auteur ne fait pas que s’amuser avec les genres en mode exercice de style brillant, son roman a du fond et de la profondeur. L’Anomalie tend un miroir au lecteur, explorant la thématique de la confrontation à soi, le vrai soi. Jusqu’au vertige, il joue avec nos certitudes pour nous interroger sur notre place dans la société. Les dilemmes y sont permanents une fois révélé ce qu’il s’est passé dans l’avion, ainsi que les choix douloureux qui en découlent : qu’est-ce qui se passerait si ... ? qu’est-ce qui vaut la peine de se battre jusqu’au sacrifice ? Qu’est-on prêt à abandonner ? Quand est-il juste d’abdiquer ? Quel est l’essentiel dans nos vies ?
Rare de lire un roman aussi exigeant dans la réflexion quasi philosophique qu’il propose, tout en étant populaire et accessible à tous. du grand roman divertissant, assez fou et jubilatoire. Je regrette cependant un dénouement qui m’a semblé un poil obscur et de façon générale, une baisse de la tension dans le dernier tiers.
Aristignac 14 mars 2021
L’anomalie - Hervé Le Tellier - critique du Goncourt 2020
Comment pourrions-nous affronter un destin tragique sans l’aide des forces gouvernementales qui allient le scientifique et le religieux ?
Oui, bien sûr l’aspect bouleversant de cette anomalie a besoin de la caution des services secrets et de l’armée pour être déclaré d’importance. Mais au-delà du bon montage, du rythme haletant et des questions supposées philosophique, le fond de l’histoire est bien que rien ne peut être considéré comme sérieux sans l’aval de forces gouvernementales, même si, en fin de compte, leur décision est dure à avaler.