Le 7 septembre 2024
Un thriller mené tambour battant avec un comédien dans le rôle du jeune serrurier piégé, Jonathan Feltre, à suivre assurément.
- Réalisateur : Michiel Blanchart
- Acteurs : Romain Duris, Jonas Bloquet, Sam Louwyck, Natacha Krief, Claire Bodson, Thomas Mustin, Jonathan Feltre
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h31mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 28 août 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n’a qu’une nuit pour se tirer d’affaire et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…
Critique : Mady est un jeune homme bien sous tous rapports. Il exerce le métier de serrurier la nuit pour financer ses études. Il ne renonce pas à ses missions bien que, ce soir, la ville de Bruxelles soit inondée de militants qui dénoncent les violences policières. En quelque sorte, c’est un soir presque comme un autre, sinon qu’il se fait habilement manipuler par une jeune fille de son âge, laquelle le contraint à ouvrir une porte, ressort avec un sac chargé de billets et le laisse seul dans l’appartement en le prévenant à peine qu’il risque la mort. C’est ainsi que s’ouvre La nuit traîne qui part immédiatement dans un rythme et une tension effrénés, ne lâchant plus le spectateur jusque l’issue finale.
Le long-métrage de Michiel Blanchart a tout du policier noir, du thriller et du film d’aventure. Le personnage principal se retrouve héros malgré lui, dans une affaire qui le met gravement en danger. Les presque une heure et demi s’écoulent dans un contexte de course-poursuite où le jeune homme doit échapper autant aux forces de l’ordre qu’à ses tortionnaires qui lui mettent la pression pour retrouver le fameux sac d’argent dérobé.
- Copyright 2024 - DAYLIGHT INVEST – FORMOSA PRODUCTIONS – QUAD FAM – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA - A PRIVATE VIEW – RTL BELGIUM – VOO
Vraiment, il y a de l’idée dans ce film assez original. Le rythme est incessant, clouant le spectateur dans un stress permanent. L’empathie à l’égard du personnage principal est immédiate, même s’il révèle au fur et à mesure du récit une personnalité plus complexe qu’en apparence. C’est sans doute là une des clés de réussite du film qui montre un personnage central avec de multiples facettes. Au contraire, ses persécuteurs montrent une image assez radicale, voire simpliste : du méchant pur et dur. En fait, La nuit se traîne parvient à masquer les maladresses réelles du scénario qui résiste pour ne pas succomber à l’invraisemblance. Finalement, et c’est la magie du cinéma, les scènes qui se succèdent frôlent la facilité et les grosses ficelles qui nuisent à une adhésion totale à l’histoire.
Le succès du film, c’est ce jeune comédien, Jonathan Feltre qu’on avait vu dans Les Rascals ou Soldat noir. Il lui est offert un rôle de composition où il fait la démonstration d’un jeu absolument bluffant et talentueux. L’acteur s’infiltre dans la peau d’un étudiant serrurier sombre, hanté par un passé trouble. Il fait vivre les multiples visages de ce personnage qui lutte contre des pulsions délinquantes enfouies depuis longtemps. L’émotion est là : sincère, authentique et bouleversante.
- Copyright 2024 - DAYLIGHT INVEST – FORMOSA PRODUCTIONS – QUAD FAM – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA - A PRIVATE VIEW – RTL BELGIUM – VOO
On connaît Paris filmé la nuit. On connaît moins Bruxelles. Voilà une excellente idée que d’inviter une caméra au cœur de la capitale belge. Michiel Blanchart réussit un coup de maître en mettant en scène ce thriller truffé de rebondissements. On parvient ainsi aisément à oublier ou pardonner les incohérences du récit et les retournements de situation assez maladroits. Romain Duris donne le change aux jeunes comédiens dans la peau d’un type épouvantable, qui ne se tarit pas de cruauté, et ce pour notre plus grand plaisir.
La nuit se traîne s’écoule en écho de la fameuse chanson de Petula Clark de 1963. En tout cas, on sera resté cloué sur notre siège avec, en filigrane, l’épaisseur d’une ville où il ne fait pas bon de croire n’importe qui.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.