Le 16 décembre 2014


Dans une encyclopédie geek drôle et décalée, Pluttark réussit le pari d’un livre intéressant entre BD et cinéma.
Résumé :
"Petites pépites inutiles mais réjouissantes du cinéma » est le sous-titre de la curieuse BD (quasi) carrée de Pluttark. En fait de pépites, c’est une mine d’or consacré aux classiques geeks du cinéma que l’on peut découvrir : des coiffures de l’au-delà de Nicolas Cage aux titres de films de vampires improbables, tout y est, beau et bien classé.
- © Delcourt - Tapas
- Même Justin Timnberlake a eu son moment de honte...
La critique :
Au premier abord, Cinégeek apparaît comme un petit illustré marrant des grands films geeks. Ne vous arrêtez à cette première impression, car l’ouvrage de Pluttark est un petit chef-d’œuvre, à déguster sans modération. Les compilations, comme les « répliques les plus viriles d’Arnold Schwarzenegger », les BD, comme celle d’une enfant de six ans racontant Alien, tout, même en prenant garde aux quelques spoilers qui se sont glissés, tout est bon dans Cinégeek.
Même si on est loin d’une BD conventionnelle, avec scénario, planches colorisées et autres éléments de série, l’album a de nombreux atouts : des connaissances très précises, avec les tailles de nos acteurs et actrices fétiches, le pactole décroché par certaines petites productions, mais aussi de nombreux quizzs permettant de tester ses connaissances geeks... Bref un moment d’éclate, de ressassement des souvenirs, ou de découverte totale pour de nombreux éléments.
- © Delcourt - Tapas
- Batman aurait pu avoir une drôle de tête...
Le rendu graphique participe pleinement pour apprécier de revisiter la culture geek : le trio de couleurs rose/bleu/jaune tous pâles donnent une gaieté aux pages, et les grosses têtes caricaturales mais très ressemblantes des acteurs sont géniales. Dessinateur doué, Rudy Spiessert a donc bien creusé la mine du cinéma geek pour en extraire un joli magot, et tout ce que l’on peut espérer c’est qu’une nouvelle ruée vers l’or sera prévue très prochainement pour l’auteur.
94 pages - 15,95 euros