Le 13 décembre 2022
Léo Messi et Luka Modrić sont à la conquête du seul grand trophée qui leur manque. Mais au terme du match de ce soir, l’un d’eux dira adieu à son rêve.
News : Parfois, les individualités éclipsent les équipes et l’on a tôt fait de réduire un match à un duel de stars. Parfois, il n’est pas très tactique de céder à l’obsession métonymique. Les Anglais en ont fait les frais contre la France, eux qui avaient tout misé sur Mbappé.
Ce soir, pourtant, il sera difficile de faire abstraction d’un duel dans le duel qui opposera Messi et Modrić. Ces deux-là ont enchanté la planète football pendant des années et cette compétition internationale sera certainement la dernière qu’ils joueront pour leur pays. Tous deux caressent le doux rêve d’un trophée en forme de couronnement. Mais à la fin, il n’en restera qu’un. L’autre rejoindra la longue cohorte des champions jamais récompensés par un titre mondial : Ronaldo, Cruyff, Platini, Eusébio...
Sinon, peut-on dire que ce match a un favori ? La Croatie, habituée des matchs à suspens depuis 2018, forme un bloc collectif tout à fait remarquable, reposant surtout sur son milieu de terrain expérimenté. L’Argentine est moins homogène, construite autour de la "Pulga", car on sait qu’à lui seul, Messi peut faire basculer une partie. Quelle formation atteindra la finale ? Réponse, ce soir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.