Biographie
Le 23 février 2009
Quelques informations sur Danny Boyle.
- Réalisateur : Danny Boyle
L'a vu
Veut le voir
Né en 1956 à Manchester, Danny Boyle débute sa carrière artistique au théâtre, notamment en tant que metteur en scène. Sa rencontre avec le producteur Andrew McDonald le pousse à passer derrière la caméra. De leur collaboration naîtra Petits meurtres entre amis (1994), Trainspotting (1996), Une vie moins ordinaire (1997) et La plage (1999). Ce dernier long métrage réunit un casting de jeunes acteurs prometteurs et vendeurs. Pourtant, le succès n’est pas au rendez-vous...
Avec le thriller de science-fiction 28 jours plus tard, Boyle revient à ses premières amours, celles d’un cinéma à l’échelle humaine. Tout comme avec Millions, une histoire à hauteur d’enfants. Persistant et signant dans le domaine de la SF, Danny Boyle réalise avec Sunshine, que l’on peut comparer aux plus grandes réussites du genre, l’une de ses œuvres les plus abouties à ce jour, malgré un échec sans appel au box-office mondial.
Début 2009, le cinéaste connaît la consécration commerciale et critique avec Slumdog millionaire, un conte se déroulant dans les bidonvilles d’Inde. Malgré un petit budget de 15 millions de dollars, le film deviendra son plus gros succès populaire avec notamment des recettes à 100M$ aux USA et sept Oscars dont celui de Meilleur réalisateur.
Filmographie
– Trainspotting (1996)
– Petits meurtres entre amis (1994)
– Une vie moins ordinaire (1997)
– La plage (The beach) (1999)
– Alien love triangle (2000)
– Vacuuming completely nude in Paradise (2001)
– 28 jours plus tard (28 days later) (2002)
– Millions (2005)
– Sunshine (2007)
– Slumdog millionaire (2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.