Le 28 juin 2022
Un pensum coloré, où Danny Boyle croit rendre hommage à Bollywood, à partir d’une histoire à dormir debout.
- Réalisateur : Danny Boyle
- Acteurs : Dev Patel, Anil Kapoor, Madhur Mittal
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 11 décembre 2024 21:10
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 14 janvier 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jamal Malik, dix-huit ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de vingt millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Critique : Le roman de Vikas Swarup, Les Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, fournit la trame du film de Danny Boyle, alors tout juste sorti d’un échec commercial avec Sunshine, malgré une bonne réception critique. Le triomphe de Slumdog Millionaire aux Oscars 2009 (huit statuettes, en tout) ne doit pas faire oublier le bide global, en Inde, de cette improbable histoire. Certains vitupérèrent, à juste titre, une forme d’éthos néo-colonialiste, comme si Hollywood venait toiser le cinéma hindi, en le singeant, jusqu’au baiser final des deux protagonistes, que couronne une chorégraphie made in Bollywood, sur un quai de gare.
Le montage nerveux ne contribue pas à rendre le film aimable, parce qu’il témoigne, dès les premières scènes, de velléités ostentatoires qui s’accommodent de la caricature : à ce titre, la rencontre du célèbre acteur Amitabh Bachchan et du petit Jamal, maculé après sa fuite du fond des WC, est d’une lourdeur achevée, manifeste une condescendance quasi programmatique.
Le héros de cette fable invraisemblable, simili Forrest Gump à la sauce curry, parvient à répondre à tous les QCM du célèbre jeu Qui veut gagner des millions, grâce à des indices que lui fournissent ses propres expériences de vie. Si bien que, sans évidemment légitimer la séance de torture, complaisamment mise en scène par le réalisateur au début de l’histoire, on comprend la défiance de l’inspecteur et du sergent en charge de l’interrogatoire (musclé), suite à des accusations de tricherie qui ont fait monter le candidat très haut dans l’échelle des gains.
Sûr de son scénario, Danny Boyle duplique paresseusement son binôme question-flashback, jusqu’au convenu climax sous forme de montage alterné : l’ultime épreuve sur Les Trois Mousquetaires suscite une réponse correcte du candidat, tandis que le frère du héros, Salim, meurt dans une baignoire pleine de billets, tué par des gangsters.
Sorte d’agneau dhansak sur lequel on aurait ajouté un excès d’épices moulues, Slumdog Millionaire s’avère proprement imbouffable.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.