Le 30 août 2024
- Compositeur : Jean-Baptiste Doulcet
- Date de sortie : 30 août 2024
- Plus d'informations : Le site de Jean-Baptiste Doulcet
– Sortie du CD : 30 août 2024, Label Mirare
Le pianiste et compositeur Jean-Baptiste Doulcet propose pour son second album de revisiter la musique classique scandinave et finlandaise.
News : Le Label Mirare sort le 30 août 2024 Søleils blancs, le second CD du pianiste et compositeur Jean-Baptiste Doulcet, plus d’un an après son premier album. Formé au CNSMD de Paris, le jeune musicien est lauréat de plusieurs récompenses dont le 4ème Prix et le Prix du public du Concours Marguerite Long, le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil et le 2ème Prix du 8ème Concours Nordique de Piano.
- Jean-Baptiste Doulcet
- Crédit photo : Jakob Natorp
Søleils blancs a été conçu après plusieurs années de voyages et de travail en Europe du Nord, territoire cher à l’artiste qui a cocréée à Odense une Académie d’été pour jeune musiciens internationaux.
« Ce disque rend hommage à l’émotion de la découverte d’un territoire qui m’a tant donné, de plusieurs pays si différents les uns des autres, et pourtant tous marqués de cette lueur vibrante. On y entend le folklore, la solitude, la communauté, la neige qui recouvre parfois tout jusqu’à faire page blanche ; c’est sur celle-ci que s’écrit en gestes la musique si profonde et pudique de Grieg, de Nielsen, de Sibelius », précise Jean-Baptiste Doulcet.
Le CD propose en effet trois aspects sublimes du piano nordique, avec le romantisme épique Ballade et l’incursion néoclassique (Suite Holberg) d’Edward Grieg, le modernisme exacerbé de Carl Nielsen (trois pièces op. 59) et l’épure maîtrisée de Jean Sibelius (Les six Impromtus, Les Arbres).
Un grand moment de musique classique, qui fait découvrir des auteurs peu joués en France.
- Crédit photo : Jakob Natorp © Mirare Productions
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.