Le 12 août 2023
- Réalisateurs : Vincent Amouroux - Alex Barry
- Genre : Documentaire
- Date télé : 12 août 2023 20:50
- Chaîne : Arte
Arte nous envoie dans les étoiles, à la conquête des exoplanètes.
News : Y a-t-il d’autres vies dans l’Univers ? L’éternelle question a été réactivée par de nouvelles perspectives dans la recherche spatiale. Ainsi, la découverte d’une première exoplanète, en 1995, en l’occurrence un Jupiter chaud, baptisé 51 Pegasi b, a marqué un véritable tournant. Bien sûr, cette nouvelle sphère n’est qu’une boule de gaz, mais sa présence en appelait d’autres. Depuis, le télescope Kepler a été envoyé par la NASA, à l’affût d’autres planètes hors système solaire, avec l’objectif de traquer la perle qui se rapprocherait de notre globe terraqué, pour éventuellement y repérer des traces de vie. Cette quête mobilise une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses, et nourrit largement ce documentaire d’anticipation, à base d’images de synthèses impressionnantes, qui bénéficie d’interventions tout à fait pédagogiques, notamment celles de Michel Mayor et Didier Queloz, les deux découvreurs de la première planète extrasolaire.
On sait que le repérage de Gliese 581 c et Gliese 581 g, premiers corps célestes dont les caractéristiques se rapprochent de la Terre, a mis en émoi la communauté scientifique. Mais l’avenir de cette exploration pourrait se nommer Gliese 581 d, que ses caractéristiques rendent propices à l’apparition d’une vie telle que nous la connaissons sur notre planète. Cela dit, comme le rappelle le documentaire, il faut que le climat soit stabilisé par la géophysique, que les conditions de pression, de température, et d’atmosphère soient réunies, pour que cette vie puisse advenir, avec la nécessaire présence d’eau liquide. Donc, pour l’instant, il ne s’agit pas de s’emballer.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.