Le 29 mai 2024
Paris, années 1930 : Un orphelin caché dans la gare Montparnasse rencontre le pionnier déchu du cinématographe, Georges Méliès. Un film pour la jeunesse qui est aussi un bel hommage aux premiers pas du cinéma.
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Michael Pitt, Jude Law, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Christopher Lee, Sacha Baron Cohen, Frances de la Tour, Richard Griffiths, Ray Winstone, Chloë Grace Moretz , Asa Butterfield, Helen McCrory
- Genre : Drame, Aventures, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 20 octobre 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : Hugo
- Date de sortie : 14 décembre 2011
Résumé : Au début des années 1930 à Paris, Hugo Cabret (Asa Butterfield), un enfant d’une dizaine d’années, vit seul avec son père horloger, également gardien de musée (Jude Law) qui lui apprend le métier. Tous les deux, ils tentent de réparer un automate très sophistiqué.
Critique : Le père d’Hugo lui fait aussi découvrir le cinématographe. Ses préférés sont les déjà anciens films de Georges Méliès. Malheureusement, un incendie du musée va coûter la vie à son père. Hugo va alors être recueilli par son oncle Claude (Ray Winstone), également horloger, qui est aussi responsable de l’entretien des horloges de la gare Montparnasse. Mais celui-ci, alcoolique, va le traiter durement avant de disparaître mystérieusement.
Le gamin va poursuivre discrètement le travail de son oncle en évitant habilement Gustave (Sacha Baron Cohen), l’inflexible inspecteur de la gare, mutilé de la guerre de 1914-18, qui ne se sépare jamais de Maximilien... son doberman. C’est en recherchant une pièce indispensable à la réparation de l’automate qu’il va rencontrer un vieux commerçant (Ben Kingsley), qui tient une échoppe de jouets dans la gare, et sa filleule Isabelle (Chloë Grace Moretz). Il va vite comprendre que le vieux monsieur n’est autre que Georges Méliès lui-même.
Tourné en 3D, et avec son talent unique habituel, Martin Scorsese rend un double hommage. En premier lieu à l’enfance, avec un récit à la fois simple et foisonnant. En second lieu aux pionniers français du cinéma, et plus particulièrement Georges Méliès, qui a tant innové au début cinématographe avant de sombrer, un temps, dans l’oubli. Il termina réellement sa vie comme commerçant de jouets à la gare Montparnasse, avant une redécouverte de ses films.
Bourré de détails réels et d’effets spéciaux spectaculaires, souvent en rapport avec le cinéma, le récit coloré et filant à toute allure, est à la fois drôle et émouvant.
Les acteurs, y compris les enfants, sont tous au diapason.
Une belle incursion du grand Martin Scorsese dans le film de jeunesse avec ce superbe hommage au cinéma...tographe !
- GK Films/Infinitum Nihil
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 19 décembre 2011
Hugo Cabret - Martin Scorsese - critique
Ce petit bijou d’émotion nous plonge au coeur du Paris des années 20 avec une sensibilité à fleur de peau. Doté d’une poésie de chaque instant, d’une réalisation qui fait partie des plus belles de l’année 2011 et d’une 3D qui s’impose comme la plus réussie avec celle d’Avatar, Hugo Cabret est un pur chef d’oeuvre à ne louper sous aucun prétexte.