Page blanche
Le 17 mai 2015
Réflexion sur les affres de la création artistique et assurément le film le moins accessible des frères Coen.


- Acteurs : John Turturro, John Goodman, Judy Davis, Michael Lerner, John Mahoney, David Warrilow, Robert Beecher
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mission
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h56mn
- Reprise: 16 octobre 2013
- Date de sortie : 25 septembre 1991
- Festival : Festival de Cannes 1991
Résumé : Dans le New York de 1941, Barton Fink est le dramaturge à la mode. Le récent succès de sa dernière pièce de théâtre fait de lui une valeur sûre pour Hollywood. Convoqué par Wallace Beery, producteur dans toute sa splendeur, Barton Fink se voit confier l’écriture d’un scénario sur le monde de la lutte. Ce travail de commande va lui faire prendre conscience des rouages tortueux de la Mecque du cinéma et de l’angoisse de la page blanche.
Critique : Pour Barton Fink, Joel et Ethan Coen se sont en fait inspirés de la vie de Clifford Odets, célèbre dramaturge dans les années 40. Engagé par Hollywood, il a écrit le scénario du Grand chantage avec Burt Lancaster et Tony Curtis.
Plus qu’une simple critique du formatage des genres prôné par Hollywood, Barton Fink est une réflexion sur la création artistique, de son inspiration à sa concrétisation. Toujours dans leur grande humilité, les frères Coen minimisent l’importance du septième art, préférant tourner en dérision les affres de la page blanche que peut rencontrer leur personnage principal. Barton Fink est un film pesant, flirtant parfois avec le malsain - incarné par l’étrange voisin John Goodman - mais un film impressionnant dont la fragilité est parfaitement retranscrite par la performance de John Turturro.
Terrence Baelen 12 juillet 2013
Barton Fink - Joel & Ethan Coen - critique
Les Coen signent ici un film extrêmement engagé et très imagé sur l’enfer hollywoodien. L’humour est omniprésent, les frissons également. Un OVNI.