Le 26 mars 2025
Un spectacle qui brille par sa finesse au milieu du trouble des sentiments amoureux !


- Acteurs : Philippe Calvario, Zoé Adjani, Christof Veillon, Delphine Rich, Hameza El Omari, Mikaël Mittelstadt, Pierre Hurel
- Durée : 1h20mn
- Metteur en scène : Philippe Calvario
- Salle de Théâtre : Théâtre des Gémeaux Parisiens
- Plus d'informations : Le site du théâtre des Gémeaux Parisiens

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le jeune Coelio rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N’osant l’aborder, il tente d’abord d’utiliser l’entremise de la vieille Ciuta, qui n’obtient rien de la jeune femme que l’affirmation de sa fidélité conjugale. Coelio se tourne vers un autre entremetteur, son ami Octave, bon vivant et libertin, cousin du mari de Marianne, Claudio. Marianne reste indifférente à Coelio, mais tombe amoureuse d’Octave ; elle lui dévoile son amour à mots couverts et lui fixe un rendez-vous. Octave, d’abord indécis, choisit la loyauté et envoie Coelio au rendez-vous obtenu.
Critique : Récemment inauguré sous l’égide de Nathalie Lucas et Serge Paumier, le bel écrin du Théâtre des Gémeaux Parisiens accueille un joli bijou parfaitement taillé.
La troupe interprète avec fougue la langue de Musset qui résonne, pleine de sensibilité et d’humour mélancolique. Tout est fin et juste. Philippe Calvario se met en scène en Octave pétri de complexités, sous le regard de Sophie Tellier. Le public est cueilli par le jeu saisissant de Zoé Adjani. On sent une vraie direction de comédiens pour arriver à cette prestation au même diapason de l’ensemble de la distribution.
- Copyright Ludovic Leleu
Le décor mobile bouge sans cesse comme une tectonique de situations et de revirements. Des vapeurs venues des profondeurs diffusent une ambiance trouble au milieu d’une création de lumières tamisées.
Il y a dans ce spectacle une grande force parce qu’il arrive à mêler drame, humour et poésie dans une alchimie constante.
Les caprices de Marianne.
Jusqu’au 30 mars 2025.
Théâtre des Gémeaux Parisiens.