Le 22 décembre 2024
Un charmant OVNI cinématographique qui n’a d’autre ambition que d’être un simple divertissement.
- Réalisateur : Diastème
- Acteurs : José Garcia, Grégori Baquet, Jean-Jacques Vanier, William Lebghil, Frédéric Andrau, Anne Serra, Alban Lenoir, Thomas VDB, Jeanne Rosa, Grégoire Ludig, Vincent Dedienne, Victor Belmondo , Clara Luciani, Alexis Moncorgé, Laura Felpin
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h56mn
- Date de sortie : 25 décembre 2024
- Festival : Arras Film Festival 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : De Paris à Rome dans les années 70, le destin d’un écrivain fauché percute celui d’une star montante du cinéma. Leur chemin vers l’amour sera semé d’embuches, de quiproquos et rebondissements. Une comédie musicale et tourbillonnante !
Critique : Depuis Jacques Demy, peu de cinéastes se sont essayés au genre de la comédie musicale filmée, peu prisée en France. Pourtant, cette année 2024 semble marquer un regain d’intérêt avec Emilia Perez de Jacques Audiard, pressenti pour les Oscars, et le plus modeste mais néanmoins virevoltant Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong, dont la sortie est prévue en mars 2025. L’occasion pour l’homme orchestre qu’est Diastème (auteur-compositeur, interprète, musicien, écrivain, dramaturge, scénariste, metteur en scène et réalisateur) de s’adjoindre la collaboration musicale d’Alex Beaupain pour bâtir, à partir de presque rien, une œuvre plutôt jolie jolie, aussi agréable à écouter que plaisante à regarder.
- Copyright Haut et court
Un scénario vaudevillesque à l’étoffe bien mince s’amuse à faire et à défaire des couples, tous genres confondus. Au cœur d’une mise en scène nonchalante, on croise un écrivain en mal d’inspiration (William Lebghil) poursuivi par un huissier, une actrice à la recherche de la gloire (Clara Luciani), un producteur fou d’amour prêt à tout pour conquérir sa belle (José Garcia), un comédien gay coincé dans un placard (Vincent Dedienne), un réalisateur transi (Grégoire Ludig), un ingénieur du son sexy (Victor Belmondo), une assistante multi-emploi drôle et délurée (Laura Felpin) et quelques autres, le tout sur fond de romance semée de mensonges et quiproquos. De quoi être un peu déconcerté !
- Copyright Haut et court
Et pourtant, peu à peu la magie opère et l’on se surprend à se laisser happer par cette narration affable et cette évocation colorée des années 70 baignée dans une ambiance kitsch qui, avec une roublardise toute à la fois pataude et candide, en profite pour se moquer des dérives de nos sociétés modernes. En voilà juste assez pour accepter de continuer ce voyage musical en compagnie de quelques titres d’autant que c’est du côté de l’interprétation que viendra le salut. Pas de mélodies mirifiques mais une succession de tendres ritournelles qui essaiment ça et là une symphonie de petites notes de sérénité et de bien-être. Clara Luciani, surprenante sous son casque de cheveux blonds, s’en sort plutôt bien pour son premier rôle au cinéma. Bien sûr, son timbre de voix est connu. Sans rien forcer, elle égaie de sa simple présence ces scènes chantées où se marient harmonieusement innocence et malice. Un peu plus tard, on s’étonne de découvrir l’agréable brin de voix que quelques-uns de nos célèbres acteurs (Vincent Dedienne, José Garcia, Grégoire Ludig) avaient jusque là tenu secret. Enfin, les rôles dits secondaires ne comptent pas pour rien. L’énergie communicative et la spontanéité de Laura Felpin font de celle qui reçut le Molière de l’humour 2023 l’un des éléments moteurs de cette fantaisie délicieusement acidulée.
Après avoir regardé droit dans les yeux la violence bête et brutale avec Un Français (2015), film aussi dérangeant qu’émouvant, boycotté à sa sortie, puis avoir habilement exploré les secrets des plus hautes instances de l’État avec Le monde d’hier, Diastème change totalement de registre. Il l’affirme : son but est d’essayer de rendre les spectateurs heureux, de les faire sourire et même rire tout en créant de la complicité. Assurément pari réussi !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.