Le 30 mars 2022
Filmé comme un thriller politique et théâtral, Le Monde d’hier raconte plus que jamais que la politique est d’abord une affaire d’humanités. Une œuvre dense et profonde.
- Réalisateur : Diastème
- Acteurs : Denis Podalydès, Emma de Caunes, Léa Drucker, Jacques Weber, Yannick Renier, Benjamin Biolay, Thierry Godard, Frédéric Andrau, Alban Lenoir, Jeanne Rosa
- Genre : Drame, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h29mn
- Date télé : 26 août 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 30 mars 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Elisabeth de Raincy, présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire.
Critique : Le Monde d’hier est un titre hérité d’un ouvrage de Stefan Sweig. On connaît l’opiniâtreté et l’éthique de l’écrivain autrichien, ce qui peut-être l’a amené à commettre le pire une nuit du 22 février 1942. Car ce nouveau film de Diastème parle tout entier de morale politique, probité et courage face à la menace populiste qui hante la France et l’Europe. Elisabeth de Raincy exerce comme présidente depuis cinq ans. Son mandat va s’éteindre et dans trois jours peut-être, une majorité fasciste succèdera à un régime républicain. Elle a donc quelques heures avec son secrétaire général pour faire reculer le basculement tragique de tout un pays, le nôtre.
- Copyright Pyramide Films
Diastème est un artiste prolixe. Il est romancier, scénariste, cinéaste mais aussi et surtout un très grand metteur en scène de théâtre. Ici, la scène principale est celle du palais de l’Élysée où derrière les dorures et les fastes de la République, se joue le destin du monde. Le long-métrage est en quelque sorte conçu comme une pièce de théâtre. Un souffle accompagne dès les premières secondes jusqu’aux dernières séquences, le drame politique dont les victimes principales seront les gens du peuple, et particulièrement les minorités. Dans ces intérieurs cossus, la présidente compose avec son propre destin de femme et de mère, et tente de faire face au plus grand risque pour la France. Tout le reste n’est que manipulation, pièges, complots et haines. L’univers politique ne consent à aucune pitié, aucune empathie. L’enjeu est de garder le pouvoir et les choses se jouent dans un mouchoir de poche.
- Copyright Pyramide Films
Si les films sur l’exercice du pouvoir sont nombreux au cinéma, Le Monde d’hier parvient à faire rencontrer le destin d’un pays et celui d’une femme écartelée par son rôle de mère et les soucis du quotidien d’un État comme la France. Elle est autant seule qu’accompagnée de quelques-uns, rares, choisis sur le volet. L’affection, l’amitié, l’amour n’ont pas de place dans cet univers féroce. Léa Drucker habite son personnage avec une densité incroyable. Tout le jeu de la comédienne n’est que finesse et nuance. Elle ne cherche pas à séduire le spectateur. Elle incarne une femme politique aussi sensible que froide et déterminée. L’intelligence du réalisateur est d’avoir choisi des comédiens qui tranchent avec des rôles aussi durs. Ainsi, la mise en scène évite de surjouer le drame. Le tragique se niche dans des regards, des larmes rares au coin des yeux, et des gestes imperceptibles.
- Copyright Pyramide Films
L’opportunité de sortie du long-métrage est évidente dans un contexte général où la Russie étale sa cruauté en Ukraine et le destin de la France se joue avec une droite dure. Diastème offre un film dense, prenant d’un bout à l’autre. Le film évite tous les clichés du long-métrage politique. C’est un tour de force sur la comédie humaine qui habite depuis Molière et Racine toute la littérature française.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.