Le grand gagnant du Festival de Deauville 2022
Le 31 janvier 2023
Une adolescente de onze ans passe des vacances en Turquie avec son père. Ce film, fait des souvenirs imprécis d’une enfant, débouche sur une narration énigmatique qui peut séduire par sa sensibilité.
- Réalisateur : Charlotte Wells
- Acteurs : Paul Mescal , Frankie Corio , Celia Rowlson-Hall , Sally Messham , Spike Fearn
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 8 mars 2024 23:41
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 1er février 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– Grand Prix et Prix de la Critique au Festival du cinéma américain de Deauville 2022
Résumé : Années 1990 : Sophie (Frankie Corio), une Britannique de onze ans, passe des vacances dans un club en Turquie avec son père Calum (Paul Mescal). Complices, ils se baignent ou participent aux différentes activités proposées. Calum, armé d’un caméscope, filme souvent sa fille, mais s’agace quand Sophie s’amuse à le faire.
Critique : Le récit, monté comme un patchwork, intègre dans l’histoire les images filmées par les deux protagonistes et fait quelques allers et retours dans le temps où l’on découvre une Sophie adulte qui se souvient.
Le choix de cette construction nous fait partager les souvenirs de la jeune fille qui se révèlent imprécis, partiels et parfois incompris.
Comme elle, on se doute que son père, qui affiche une bonne humeur constante, cache une importante fêlure : est-elle dû à sa rupture avec la maman de Sophie ? Rien n’est moins sûr.
Ce parti pris de nous montrer cette histoire de vacances uniquement du point de vue d’une enfant porte en lui aussi ses limites : beaucoup de nos questions sur la situation de Calum resteront sans réponse.
- Aftersun © 2022 BBC Film British Film Institute, Screen Scotland, Pastel Productions, Unified Theory, Tango Entertainment
Maintenant, l’œuvre fait preuve d’une réelle sensibilité. Les rapports souvent maladroits d’un père avec sa fille en navigant constamment entre molle autorité et complicité sont palpables. Sophie, quand son père la laisse libre dans le club, va découvrir l’amitié et connaître son premier émoi amoureux tout en délicatesse. Elle s’attache aussi comme elle peut à distraire ce père qu’elle sent parfois déconnecté.
Le film de Charlotte Wells, dont c’est la première réalisation, a déjà été présenté au Festival de Cannes à La semaine de la Critique, et vient de décrocher le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival du cinéma américain de Deauville 2022.
- © 2022 Festival de Deauville. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.