Le 5 novembre 2019
Cet ouvrage savant est un complément de lecture au très beau catalogue de l’exposition que consacre, cet automne, le Louvre, à l’œuvre de Léonard de Vinci. Une manière d’approcher celui qui incarne le génie humain, à travers ce que Giorgio Vasari appela à son époque la modernité de style. Hommage dithyrambique à celui qui par l’interprétation des mesures de la tradition picturale, les surpassa.
- Auteur : Louis Frank
- Collection : Beaux Arts
- Editeur : Hazan, Louvre Editions
- Traducteur : Stefania Tullio Cataldo
- Salle d'exposition / Musée : Musée du Louvre
- Date de sortie : 23 octobre 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Léonard, ou l’art moderne : telle est l’équation posée par Vasari, en 1550, dans l’extraordinaire biographie qu’il consacra au génie de Vinci, et sur laquelle reposent toujours les représentations fondamentales de ce que nous nommons la Renaissance italienne. On y retrouvera, sous les signes d’une liberté inconcevable, de l’imitation de la vie et d’une conception de l’art comme effroi, tous les éléments de la légende, accompagnés d’un commentaire perpétuel ainsi que de l’ensemble de la documentation historique reprise sur des bases entièrement rénovées.Traits qui font de cette nouvelle édition de l’un des grands classiques de la littérature un manuel des études léonardiennes.
Notre avis : Deux auteurs de notre siècle, dont l’un est le co-comissaire pour le Louvre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci, revisitent la traduction du texte qu’écrivit au 16ème siècle, Giorgio Vasari, architecte, peintre et écrivain. L’occasion pour eux de rendre compte dans une approche qu’on pourrait quasiment qualifier de scientifique, de l’esprit de cette monstration et d’adosser la vulgarisation du catalogue de l’exposition à cette étude. On pense davantage, en le lisant, aux publications qui officialisent les découvertes de chercheurs en astronomie et justifient la notoriété de leurs auteurs. Le travail se veut ici vivifiant, souhaitant faire date, un travail de restauration, comme ces couches de vernis qu’on décape pour redonner sa lumière à une œuvre éteinte. Il s’agit toujours de remonter de la manière la plus juste vers le légendaire Léonardo, par ce qu’en disait l’homme qui avait vu l’homme, qui avait vu l’homme, qui avait vu le génie.
Cet ouvrage docte, amplement commenté, intéressera davantage les amateurs avertis et passionnés qu’un public simplement attiré par l’événement et l’immense notoriété du film Da Vinci Code. Le style de Vasari est magique et bien servi par la clarté froide des exégètes, obligés par leurs positions de chercheurs. Cet ouvrage donne de la profondeur à cette exposition pour celui qui a le goût véritable de s’y plonger. Ceci dit la manifestation se tient par elle-même sans cette lecture d’appoint.
A voir au Louvre ! A lire pour les passionnés !
Collection : Beaux Arts
Date de parution : 23/10/2019
Format :165 x 240 mm
376 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.