Fête des pères
Le 28 janvier 2022
Comédie intemporelle et existentialiste sur la "maternité" de trois célibataires endurcis.
- Réalisateur : Coline Serreau
- Acteurs : André Dussollier, Marianne Basler, Roland Giraud, Michel Boujenah, Philippine Leroy-Beaulieu, Marthe Villalonga, Dominique Lavanant, Gilles Cohen, Gabriel Jabbour, Annick Alane, Louis Julien, Basile-Bernard De Bodt
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : AAA Distribution (Acteurs Auteurs Associés)
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 16 mai 2024 21:05
- Chaîne : Gulli
- Box-office : 10 251 465 entrées France - 2 195 317 entrées Paris-périphérie
- Date de sortie : 18 septembre 1985
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard". Tel est le message laissé par Jacques, avant son départ pour le Japon, à ses deux compères Pierre et Michel avec lesquels il partage un luxueux appartement. Comme prévu, le colis arrive et à la stupéfaction générale, il s’agit d’un bébé...
Critique : Trois hommes et un couffin est l’une des comédies culte des années 80, qui a attiré à l’époque pas moins de dix millions de spectateurs dans les salles. Roland Giraud, André Dussollier et Michel Boujenah, trois célibataires endurcis, affrontaient à contre-cœur les hurlements d’une mouflette de six mois. Finalement, après de nombreuses péripéties, ces faux insensibles tombaient sous le charme de la petiote et déployaient des trésors de tendresse pour gagner son affection.
D’un ton résolument nouveau, Trois hommes et un couffin innovait en matière de comédie de mœurs. Avec ses situations inversées, ce film abordait un sujet tout juste naissant il y a encore vingt ans : l’éclatement de la famille et l’éducation non conventionnelle d’un enfant. Coline Serreau en profita pour imaginer quelques scènes culte comme la confrontation entre Roland Giraud et Dominique Lavanant ("C’est Madame Rapon !!!"), ou encore le désormais célèbre Au clair de la lune, fredonné par les trois compères. Trois acteurs, d’ailleurs, qui explosèrent littéralement avec ce numéro qui reste, encore aujourd’hui, un modèle de justesse et de connivence.
Le premier succès de Coline Serreau a-t-il pour autant su braver la fameuse épreuve du temps ? A n’en pas douter grâce à l’édition de ce DVD. Trois hommes et un couffin a conservé toute son impertinence en raison de l’universalité du sujet : la lâcheté des hommes face à leurs responsabilités. Mais, à la différence de Catherine Breillat, Coline Serreau déborde de tendresse pour ses personnages, et n’hésite pas à leur accorder une seconde chance. Certes, cela doit passer par des situations iconoclastes mais finalement exemptes de toute méchanceté. De cette comédie émane un parfum d’amour dont l’arôme s’est préservé à travers les rires du public.
Pour les bonus, Les éditions Montparnasse ont eu la bonne idée d’interviewer tous les protagonistes impliqués dans ce projet. Ainsi, Coline Serreau et ses trois acteurs reviennent rétrospectivement, et avec beaucoup de lucidité, sur ce succès surprise de 1985. On apprend à travers leurs explications que Guy Bedos et Daniel Auteuil devaient jouer initialement dans le film, que Michel Boujenah a usé une cinquantaine de prises pour une seule phrase, que Roland Giraud adore chanter, etc. Ceux qui veulent connaître l’intégralité des paroles d’Au clair de la lune pourront s’amuser avec la version karaoké ; les plus joueurs chercheront les bonus cachés (pas très dur à trouver). Bref, il ne s’agit certainement pas du DVD de l’année mais les vrais amateurs du film de Coline Serreau feront fi de ce genre de détail. D’autant que la suite 18 ans après est actuellement à l’affiche...*
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.