Le 10 février 2024
- Scénariste : Mariko Tamaki>
- Dessinateur : Jillian Tamaki
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 10 janvier 2024
Récit doux-amer du voyage à New-York de trois jeunes femmes qui passent progressivement à l’âge adulte.
Résumé : Dani et Zoé sont deux jeunes étudiantes canadiennes amies depuis le lycée, qui se retrouvent à New-York pour visiter la métropole. Ce voyage est un rêve pour Dani, qui planifie de nombreuses activités, souhaite visiter les monuments emblématiques de la ville, et photographie tout ce qui passe, y compris l’intérieur du métro. Dani a convié une camarade de son école d’art au caractère bien trempé, Fiona, dont l’assurance tranche avec les deux autres jeunes femmes. Ce triangle amical est progressivement mis sous tension par l’idylle naissante entre Fiona à Zoé. Cette dernière se retrouve dès lors tiraillée entre l’excitation de cette relation et son amitié avec Dani, dont les plans de voyage se trouvent contrariés.
Critique :Après le succès critique de Cet été-là (Rue de Sèvres, 2014), les cousines Jillian (dessin) et Mariko (scénario) Tamaki livrent avec New York New York un nouveau récit « tranche de vie » qui témoigne d’un passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le premier voyage entre amis constitue pour la jeunesse – quand elle en a les moyens – une forme de rituel d’émancipation et un moment excitant de découverte. C’est ce moment que captent avec finesse les deux autrices, à travers le récit de la semaine de vacances de leurs trois personnages, pour lesquelles le lecteur nourrit une certaine affection au fil des 400 pages de l’album.
- Jillian et Mariko Tamaki / © Rue de Sèvres 2024 pour la traduction française
Logées en auberge de jeunesse, les trois jeunes femmes réalisent les activités touristiques de New-York : visite du MoMa et du Museum d’histoire, shopping, balade dans Central Park… Elles tombent allègrement dans les divers pièges à touristes, s’étonnent de tout, et fantasment la vie dans la métropole. Fondé sur un séquençage millimétré et des dialogues bien construits, le récit se concentre sur le fossé qui se creuse progressivement entre Dani et Zoé. En cause, la présence de Fiona, qui se moque de l’enthousiasme de Fiona et débute avec Zoé une histoire d’amour. Avec sa coquetterie, ses avis tranchés sur l’art, la vie new-yorkaise et les relations sociales, Fiona agace Dani, qui se sent par ailleurs trahie par Zoé.
- Jillian et Mariko Tamaki / © Rue de Sèvres 2024 pour la traduction française
New York New York prend son temps pour poser ses personnages, sonder les caractères et explorer les malentendus. Ici, pas de révélation fracassante ni de dénouement brutal, simplement un regard sur liens de l’amitié chez les jeunes adultes. Ce récit est bien servi par un dessin au trait tout en souplesse, ponctué de trois couleurs, qui se focalise davantage sur ses personnages que sur les lieux, même si l’ambiance new-yorkaise est assez bien reconstituée. De nombreux plans choisis s’avèrent très cinématographiques, si bien que l’on ne serait guère étonné que l’album suscite l’intérêt d’un réalisateur.
Récit « tranche de vie » bien écrit et tendre avec ses personnages, New York New York nous rappelle l’importance et la fragilité de l’amitié à travers le voyage de trois jeunes adultes qui ont encore le monde à découvrir.
448 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.