Le 23 avril 2025

- Acteur : Julie Gayet
- Plus d'informations : Le site de l’Œil d’or
- Festival : Festival de Cannes 2025
Julie Gayet présidera cette année le Jury de l’Œil d’or qui récompense le meilleur documentaire du Festival, en partenariat avec la Scam (Société civile des auteurs multimédia).
- © Festival de Cannes 2025
News : l’Œil d’or qui a honoré des cinéastes aussi prestigieux que Patricio Guzmán, Agnès Varda et Raoul Peck décernera son palmarès sur la base de toutes les sections du Festival de Cannes, y compris l’ACID. Cette année, Julie Gayet présidera le Jury.
Julie Gayet a suivi diverses formations dont le théâtre-école de Tania Balachova et des études de cinéma à la Sorbonne. Elle débute au grand écran en 1993 et obtient le premier rôle dans Delphine 1, Yvan 0 (1996) de Dominique Farrugia. L’année suivante, Select Hôtel de Laurent Bouhnik lui permet d’être récompensée aux Festivals de Bruxelles et Kiev, et d’obtenir le prix Romy-Schneider. L’actrice tourne ensuite une cinquantaine de films dont La confusion des sentiments (2000) d’Ilan Duran Cohen, Mon meilleur ami (2006) de Patrice Leconte, Un baiser, s’il vous plait (2007) d’Emmanuel Mouret, 8 fois debout (2009) de Xabi Molia (prix d’interprétation au Festival de Tokyo) et Quai d’Orsay (2013, nomination au César du meilleur second rôle féminin). Julie Gayet a par ailleurs produit une quinzaine de longs métrages dont Le trésor de Corneliu Porumboiu, Mimosas, la voie de l’Atlas d’Oliver Laxe et Grave de Julia Ducournau.
Les autres membres du Jury sont la réalisatrice chilienne Carmen Castillo (Rue Santa Fe), la productrice française Juliette Favreul Renaud (La cité de Dieu), Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse ; et l’acteur belgo-congolais Marc Zinga (Augure).
Les longs métrages lauréats de l’Œil d’or
2015 : Allende, mon grand-père, de Marcia Tambutti Allende
2016 : Cinéma Novo, d’Eryk Rocha
2017 : Visages, villages de Agnès Varda, JR
2018 : Samouni Road, de Stefano Savona
2019 : ex æquo Pour Sama, de Waad al-Kateab et Edward Watts
La Cordillère des songes, de Patricio Guzmán
2021 : A Night of Knowing Nothing, de Payal Kapadia
2022 : All That Breathes, de Shaunak Sen
2023 : ex æquo Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir
2024 : ex æquo Ernest Cole, photographe, de Raoul Peck
Les Filles du Nil, de Nada Riyadh, Ayman El Amir