Le 2 août 2019
- Salle d'exposition / Musée : Cinémathèque française
- Plus d'informations : Le site officiel
La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.
News : La Cinémathèque s’intéressera aux vampires, cet automne. Une exposition consacrée à ces créatures fantastiques dans le cinéma montrera que, très tôt, le septième art s’est emparé du sujet et a décliné des avatars de ces êtres terrifiants, à partir du personnage synthétique de Dracula. Les diverses versions de ces vampires nous en disent long sur les époques dans lesquelles elle s’inscrivent. La quasi concomitance des débuts du cinéma (1895) et de l’apparition du personnage inventé par Bram Stoker (1897), nourrit l’évocation de deux événements qui étaient destinés à s’entrecroiser et n’ont pas manqué de le faire.
L’exposition explorera le lien entre la production cinématographique et ce mythe éternel, du légendaire film de Murnau, Nosferatu jusqu’à Twilight, en passant par Dreyer et True Blood. Des références à d’autres formes d’expression artistique (photographie, littérature, peinture), avec lesquelles les productions cinématographiques ont pu dialoguer, montreront la fascination exercée par cette figure fantasmatique. Il sera aussi question de séries télé qui prolongent la longue histoire du vampire, en l’actualisant dans un rapport avec des problématiques contemporaines. L’exposition proposera une centaine d’extraits de films, où l’on croisera des acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices aussi divers que Francis Ford Coppola, Christopher Lee, Béla Lugosi, Catherine Deneuve, Werner Herzog, Isabelle Adjani, David Bowie, Robert Pattinson ou Tim Burton.
Exposition du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.