Le 15 novembre 2019
Expérience à part, Paris Photo témoigne de la vitalité de l’art photographique.
- Salle d'exposition / Musée : Grand Palais
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Paris Photo 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Prenant place au Grand Palais depuis 2011, la Foire internationale de photographie d’art, autrement appelée "Paris Photo", fait office d’événement chaque année, pour les exposants d’artistes photographes du monde entier. Rassemblant près de 200 invités, "Paris Photo" se veut avant tout une porte d’entrée à la photographie d’art pour les initiés comme pour les amateurs, accueillant des oeuvres historiques comme de jeunes talents.
- Crédit photo : Grand Palais
Notre avis : Sous cette belle verrière du Grand Palais s’étaient donc réunis plusieurs dizaines de galeristes du monde entier, venus célébrer la photographie, un art en vogue, notamment grâce à la popularité d’Instagram, mais qui est rarement mis en avant au sein des établissements culturels parisiens.
Chaque année, Paris Photo donne l’occasion de découvrir des créateurs des styles, de nouvelles pratiques, et d’observer surtout à quel point la photographie est un art divers. Si l’on part des classiques de Man Ray, aux constructions presque industrielles, la "photo" est bien plus qu’un moyen de montrer le beau.
- Crédit photo : Grand Palais
Elle interroge, elle choque, elle est souvent déroutante d’ailleurs, ce soir-là au Grand Palais, lorsqu’elle perturbe les codes iconographiques bien ancrés dans nos esprits. L’absence de symétrie, le relief, ou encore l’interdit, sont des thèmes présents aux murs de presque chaque stand de cette foire feutrée.
- Crédit photo : Grand Palais
Nous avons tout particulièrement apprécié la scénographie de la salle Warhol, qu’il aurait probablement adorée, ainsi que certaines séries de portraits fameux, que nous avons retrouvées avec plaisir (Barbra Streisand, Martin Luther King...)
Notons aussi l’intelligence des organisateurs, qui ont isolé les corners publicitaires, afin de faire de Paris Photo, avant tout, un événement artistique de pointe.
Au sein d’une telle diversité d’œuvres, il est difficile de retenir des photographes particulièrement marquants, ou des pièces sortant réellement du lot. Il est juste assez exceptionnel de déambuler au cœur de ces amateurs d’art, pour certains marchands, de ces passionnés et de ces curieux, un temps admiratifs, un temps rebutés, par ces clichés d’une grande puissance.
Paris Photo est réellement une expérience à part, celle d’un moment suspendu, source de multiples questionnements sur la production artistique.
- Crédit photo : Grand Palais
Paris Photo, exposition du 6 au 10 novembre 2019, au Grand Palais.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.