« Houston, we’ve had a problem ! »
Le 4 décembre 2020
Cette odyssée de l’espace ne manque pas de qualités techniques et se laisse regarder sans ennui, mais la réalisation est très académique.
- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs : Tom Hanks, Kevin Bacon, Gary Sinise, Ed Harris, Kathleen Quinlan, Bill Paxton
- Genre : Drame, Aventures
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h20mn
- Date télé : 29 juin 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 8 novembre 1995
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le 13 avril 1970 a 21h07, une phrase fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau Apollo 13 depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d’oxygène venait d’exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.
Critique : De Splash à Rush en passant par le redoutable Da Vinci Code, Ron Howard a été un director hollywoodien sans personnalité, capable au mieux d’œuvrer dans le biopic académique (Un homme d’exception). Il n’est donc pas surprenant qu’Universal Pictures et Imagine Entertainment aient fait appel à lui pour ce film commémoratif d’Apollo 13, destiné à un public familial. Mission lunaire commencée le 11 avril 1970, l’épopée avait dû être interrompue à la suite de l’explosion d’un réservoir d’oxygène. L’équipage, réfugié dans un module lunaire, fut contraint de poursuivre le voyage jusqu’à la Lune pour utiliser son attaction gravitationnelle afin de revenir sur Terre. L’ingéniosité des astronautes et du contrôle au sol pour trouver de l’énergie permit de récupérer sain et sauf l’équipage. D’un fiasco technologique et financier qui faillit tourner à la catastrophe, les États-Unis firent un moment de communion nationale, vantant l’étoffe des héros et la supériorité de l’Amérique... Le film de Ron Howard ne prend aucune distance avec ce non-événement historique, se contentant de dérouler la chronologie des faits dans une narration efficace mais linéaire et sans âme. Il faut reconnaître toutefois que le récit est bien documenté, et que les séquences se déroulant dans l’espace sont techniquement réussies. Le film obtint d’ailleurs les Oscars du meilleur son et du meilleur montage, ce qui n’était pas forcément démérité.
On appréciera surtout le huis clos dans la navette, qui voit trois astronautes se transformer en bricoleurs de génie pour sauver leur peau, ainsi que des effets spéciaux d’une sobriété exemplaire, loin de l’arrogance de nouveaux riches des actuels réalisateurs de blockbusters. Le casting masculin est particulièrement brillant. Tom Hanks, auréolé de ses deux Oscars pour Forrest Gump et Philadelphia, était l’interprète idéal pour incarner Jack Swigert, d’un héroïsme discret, auteur de la célèbre phrase « Houston, we’ve had a problem ». Kevin Bacon, ex-beau gosse de Footloose->27422], accomplissait un virage remarqué dans le registre dramatique. Bill Paxton, réputé pour ses rôles physiques, s’initiait à l’émotionnel, deux ans avant d’explorer les fonds sous-marins dans Titanic. Mais Ed Harris leur dame le pion dans le second rôle de Gene Kranz, le directeur de vol et dirigeant de la NASA. Malheureusement Apollo 13 est terni par d’édifiants roulements de tambour patriotiques, et une musique mielleuse de James Horner qui ferait passer John Williams pour Bach. L’œuvre agace aussi par son sirop familialiste, à l’image des contrechamps sur les gros yeux inquiets de Marilyn Lowell (l’insupportable Kathleen Quinlan). Au final, Apollo 13 se laisse voir mais n’est en rien une merveille de l’espace. On préférera indiscutablement l’univers génial de 2001, les croisades de Star Wars ou la beauté intergalactique de Gravity.
– Oscars 1996 : Meilleur son - Meilleur montage
– BAFTA 1996 : Meilleur effets spéciaux - Meilleur décor
– Chicago Film Critics Association Awards 1996 : Meilleur film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.