Bats-toi encore
Le 26 juin 2022
En dépit des bons sentiments gnangnans et de la morale tannante sur la famille, on peut se laisser tenter par ce chewing de l’œil qui clichetonne.
- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs : Renée Zellweger, Russell Crowe, Paddy Considine, Paul Giamatti, Bruce McGill, Craig Bierko
- Genre : Drame, Biopic, Action, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Buena Vista International France
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
- Durée : 2h24min
- Date télé : 26 juin 2022 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : The Cinderella Man
- Date de sortie : 14 septembre 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Autrefois boxeur prometteur, Jim Braddock s’est vu contraint d’abandonner la compétition après une série de défaites. Alors que l’Amérique sombre dans la Grande Dépression, Jim accepte n’importe quel petit boulot pour faire vivre sa femme Mae et leurs enfants. Il n’abandonne pourtant pas l’espoir de remonter un jour sur le ring. Grâce à une annulation de dernière minute, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial et à la stupéfaction générale, il gagne au troisième round. Malgré son poids inférieur à celui de ses adversaires et des blessures répétées aux mains, il accumule les victoires. Portant les espoirs et les rêves des plus démunis, celui que l’on surnomme désormais "Cinderella Man" s’apprête à affronter Max Baer, le redoutable champion du monde qui a déjà tué deux hommes en combat...
Critique : De Raoul Walsh à Martin Scorsese en passant par Robert Wise, tous les plus grands cinéastes se sont penchés sur le thème désormais balisé de la boxe et par extension l’art comme expression d’un rêve pluriel. Le récent Million dollar Baby de Clint Eastwood est un cas intéressant parce que le scénario faussement anodin était transcendé par les doutes du cinéaste et une interprétation d’ensemble exceptionnelle. De l’ombre à la lumière est une moissonneuse à Oscars avec ce qu’il faut d’académisme poussiéreux et d’émotion geignarde, et qui n’a pas les moyens de rivaliser avec les références susdites.
Le film remplit son cahier des charges mais la machine est si calibrée qu’elle emmène le spectateur sur des sentiers très fréquentés avant le climax attendu. En adaptant la biographie du boxeur James L. Braddock, Ron Howard exploite le contexte de la Grande Dépression pour narrer le récit d’un homme, soutenu par sa famille, qui a droit à une seconde chance. Sous les tartines conventionnelles et les tentations misérabilistes, le cinéaste parvient malgré tout à célébrer la boxe comme utopie sociale (les gens s’identifient peu à peu à Braddock parce qu’il incarne un symbole de réussite).
Dans sa catégorie de films riches en calories mélodramatiques, le film se reluque sans déplaisir même si les quelques éclats ne sont redevables qu’aux combats de boxe, rares mais intenses, à la pugnacité pugilistique de Russell Crowe et surtout à Paul Giamatti (Sideways), épatant en coach inflexible et fougueux.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Minimalisme de rigueur pour cette édition (le flop du film en salles doit en être la cause) qui ne propose que des scènes coupées et un petit sujet de dix minutes intitulé Aux premières loges qui s’intéresse au vrai Braddock. Ces séquences inédites, au nombre de six, ne sont pas dénuées d’intérêt mais n’apportent pas grande satisfaction à l’ensemble (lourdes donc lentes). Vous pourrez apprécier aussi un vrai combat du boxeur et constater le souci de reconstitution apporté par la production. Saisissant mais beaucoup trop frustrant.
Image & son : Rien à dire en revanche côté spécificités techniques. Le travail du chef opérateur pour approcher une image rétro est parfaitement respecté : bonne compression, excellente saturation des couleurs et les contrastes sont finement gérés (point trop de sombre n’en faut). C’est avec le son que le film prend toute sa dimension notamment lors des combats où la piste Dolby Digital 5.1 fait des merveilles ; les coups et leurs dégâts font froid dans le dos.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.