Critique

CINÉMA

Sideways

Road-movie pas road

Le 20 décembre 2006

Les mots semblent insuffisants pour exprimer ce qu’on ressent en voyant ce grand film sur l’amitié masculine. Un moment de cinéma d’une infinie beauté.

  • minime 21 avril 2007
    Sideways

    “queen”

    Deux quadras sont sur un bateau, l’un vient de divorcer, l’autre va se marier, les deux font la route du vin, qui va tomber ?

    Si « Sideways » est bien une croisière, elle ne se fait pas en bateau mais en voiture, sur la route des vins de Californie (donc). Sideways est un roadmovie en même temps que le parcours initiatique de deux hommes à la croisée des chemins. Miles /Paul Giamatti, écrivain en quête d’éditeur, mal remis de son divorce et Jack/ Thomas Haden Church, acteur de série télé sur le déclin, voix off de pub et bientôt marié se confrontent à leurs doutes le nez dans les meilleurs vins de Californie.

    Mais Sideways n’est pas un mélo balourd, Alexander Payne nous la joue comédie désenchantée enrobée de deux tranches de rire (ah la scène loufoque où le mari trompé court nu derrière Miles !). Même au pire du questionnement, Payne sait nous faire rire des petites lâchetés masculines (le faux accident de voiture pour couvrir le vrai adultère) ou des réactions, disons un peu violentes, d’une femme trompée (quand Maya/Virginia Madsen roue de coups de casque de moto ce pauvre Jack).

    La force de Sideways, c’est son équilibre, ni trop noir ni trop rose, ni trop mou ni survolté. Sa (relative) faiblesse, c’est ce ronronnement pépère. Le tout est relevé par une bande originale sympathique. Comme le film.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.