Du génie dans les veines
Le 12 février 2022
Générosité, délicatesse, subtilité. Sofia Coppola confirme son don prodigieux.
- Réalisateur : Sofia Coppola
- Acteurs : Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 12 février 2022 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Date de sortie : 7 janvier 2004
Résumé : Bob Harris, acteur hollywoodien reconnu, se rend à Tokyo pour tourner, en toute discrétion, une pub pour un whisky. Dans le même hôtel séjourne Charlotte, jeune mariée, récemment diplômée, qui accompagne son mari, photographe en vogue. En total décalage horaire avec le monde qui les entoure, tous deux vont progressivement unir leurs solitudes.
Critique : Difficile de définir la connivence qui naît progressivement entre Bob et Charlotte. C’est le vertige d’une ville électrique, d’un univers étrange, et du décalage horaire qui favorise leur rencontre. A Tokyo ou ailleurs, c’est pourtant la solitude et la confusion de leurs existences respectives qui les poussent imperceptiblement l’un vers l’autre. Égarés dans la nuit nippone, ils se prennent un bref instant par la main, quelques heures qui resteront sans lendemain. Apaisés, ils se livrent sans réserve à un monde enivrant de lumière et de bruit. Progressivement ils s’apprivoisent dans l’atmosphère feutrée de l’hôtel où ils résident. Ils reprendront le fil de leurs vies sans que rien de vraiment concret ne les ait unis, sans que le séisme émotionnel provoqué par cette rencontre ne soit directement perceptible par leur entourage.
Lost in translation est une œuvre poétique, lumineuse et aérienne. Bill Murray installe une dynamique comique impeccable, sans cabotinage, tout en s’abandonnant totalement à la caméra de Sofia Coppola, au point que ce sont sa fragilité et son trouble qui crèvent finalement l’écran. Scarlett Johansson, délicate et moqueuse, éblouit par son charisme. La réalisation remarquable de Sofia Coppola, de la photographie (les images de Tokyo sont étourdissantes) à la musique (encore une BO qui va faire date), s’explique sans doute par un génie mystique familial. Il ne faudrait pas que cette heureuse hérédité masque l’essentiel... Car la belle possède avant tout un don prodigieux pour observer la nature humaine, et la retranscrire avec générosité et une infinie subtilité.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stéphanie Alves 30 avril 2005
Lost in Translation - Sofia Coppola - critique
Je viens de revoir ce film en DVD.
C’est incontestablement un excellent film, traité avec beaucoup de subtilité, de finesse dans les rapports entre cet homme un pue mûre et cette jeune femme. Bill Murray est, dans ce film, au somment de son art, et Scarlett Johansson est époustouflante de justesse.