Le 11 mai 2017

- Réalisateur : Sofia Coppola
- Acteurs : Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Colin Farrell, Elle Fanning
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31mn
- Titre original : The Beguiled
- Date de sortie : 23 août 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
"Les Proies", le nouveau film de Sofia Coppola, va concourir pour la Palme d’or du 70e Festival de Cannes. C’est la troisième fois que la cinéaste américaine présente l’un de ses films sur la Croisette.
Résumé : La vie d’un pensionnat de jeunes filles dans l’État de Virginie en 1864. Alors que la guerre civile fait rage, le pensionnat pour jeunes filles de Miss Martha Farnsworth reste totalement coupé du monde – jusqu’à ce qu’à proximité, soit découvert un soldat blessé que le pensionnat va héberger.
Notes : Depuis son apparition alors qu’elle n’était qu’un bébé dans la scène du baptême du Parrain, l’existence de Sofia Coppola s’est placée malgré elle sous le signe du cinéma. Pas un hasard avec un père (Francis) qui, outre le fait d’incarner l’un des plus grands symboles du Nouvel Hollywood, demeure malgré son relatif retrait du circuit l’un des plus importants cinéastes existant. Avec un bagage aussi lourd, la filmographie de Sofia aurait pu souffrir la comparaison mais il n’en est rien. Depuis Virgin Suicides (1999) jusqu’à The Bling Ring (2013), son style singulier l’a nettement distinguée des classiques du cinéma d’auteur américain.
C’est avec Marie Antoinette (2006) que la réalisatrice fait ses premiers pas sur la Croisette. Elle vient alors présenter son film en lice pour la Palme d’or. Divisé, le public tantôt la hue, tantôt l’acclame. En 2013, son film The Bling Ring fait l’ouverture de la section Un Certain Regard. Tandis qu’elle figure l’année suivante parmi le jury du 67e Festival de Cannes présidé par Jane Campion.
- Copyright Universal Pictures International France
Son nouveau film Les Proies - remake du long métrage éponyme de Don Siegel - reprend le chemin du drame historique de Marie Antoinette en l’adjoignant d’une tonalité thriller. Comme chez Siegel, le nouvel arrivant va symboliquement corrompre la quiétude du pensionnat et distiller un désir qui n’était jusqu’alors qu’abstraction. À savoir si cette dimension phallocrate se retournera cette fois ou non contre l’intéressé.
- Copyright Universal Pictures International France
Grande directrice d’acteurs, Sofia Coppola a une fois de plus opté pour un casting aux petits oignons : outre Nicole Kidman et Colin Farrell, l’on retrouve Elle Fanning - qui avait déjà joué dans Somewhere, mais également chez Coppola père dans Twixt - ou encore Kirsten Dunst pour sa quatrième avec la cinéaste (après Virgin Suicides, Marie Antoinette et The Bling Ring). À la lumière de la bande-annonce, Les Proies semble reprendre les codes habituels (dimension contemplative mâtinée de théorie plastique) de Sofia Coppola, avec une palette de couleurs cette fois plus sombre. À savoir si son film fera davantage que remettre au goût du jour l’excellent Les Proies, film probablement le plus ambigu et étrange de Don Siegel.