Critique

CINÉMA

Les proies - Sofia Coppola - critique

Jeunes filles en uniforme

Le 21 janvier 2024

Un film élégant de Sofia Coppola, d’un beau classicisme, mais dans lequel il manque l’étincelle de ses meilleures œuvres.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

Copyright Universal Pictures International France
Copyright Universal Pictures International France
  • fan d’écran 26 août 2017
    Les proies - Sofia Coppola - critique

    Si Sophia Coppola a réellement conçu "Virgins suicides ","Marie-Antoinette" et "Lost in translation" ,alors ,qui a eu l’idée du scénario ringard de "Les Proies " (2 femmes et quelques oiselles dans un pensionnat pour jeune filles à la David Hamilton qui font mine de biner leur potager en crinolines blanches mais qui dégustent des desserts à la crème Chantilly au plus fort d’une Guerre de Sécession de pacotille ?) ? Comment peut -on filmer pareil navet quand on a imaginé "Lost in translation" ? La nature environnante est semblable à une pub Uncle Ben’s version brume et sépia .Le soldat Nordiste blessé que ces dames finissent par dégoter dans les bois leur fait peur ,mais elles envisagent quand même très vite de lui proposer des soirées musicales .S’il est censé être ambigu ou dangereux (en réference au titre) ,le spectateur ne peut que constater qu’il s’agit juste d’un homme ordinaire limité dans son action par des réflexes de séducteur improbable et balourd (déclarations d’amour subites incrédibles et ridicules ,ou oeillades en théorie chargées en suggestions érotiques ,ou attitude séduisante mais coulée dans le respect,bref,un vrai catalogue !...)....Ceci dit ,son "public" se conduit tellement en dindes frappées par l’amour au bout de ....allons ....1 mn de confrontation avec lui ,que on peut lui pardonner .Le sommet du ridicule et de l’improbable est atteint quand Nicole Kidmann en maitresse des lieux s’attelle à la toilette du blessé évanoui et se croit obligée de le frictionner de haut en bas avec des linges mouillés (la séquence torride,je suppose ) car un Nordiste au bord de la septicémie ,oui ,mais propre .Puis Nicole doit lui laver (aussi) le zizi et là ,encore plus de gros soupirs ,et de mines effarouchées ...Sophia Coppola coupe la caméra àce moment-là car trop de charge émotionnelle .... Pourquoi personne n’a prévenu Nicole Kidmann qu’on peut installer un soldat blessé et inconscient dans le salon de musique sans nécessairement se faire une obligation de l’astiquer comme un guéridon !!! Surtout pour finir par le tronçonner par la suite ! .Bref :ampoulé ,improbable ,ridicule .....Quant à la Femme avec un grand F : ouhlalala ! Quelle image ! Toutes des nymphomanes du berceau à la ménopause . En Virginie ,pendant la Guerre de Sécession.....Peut être un phénomène sociologique historique car j’espère que ce n’est pas RÉELLEMENT ce que la réalisatrice pense de ses copines !

  • nani 14 mars 2021
    Les proies - Sofia Coppola - critique

    pourquoi ce film s ’appelle les proies ? et pas les garces ?
    je trouve toutes ces saintes nitouches horripilantes et beaucoup de scènes sont ridicules dans l’exageration d’un climat catholique et aristocratique
    Décue par Sofia Coppola dont j’ai beaucoup les autres films .

Votre avis

Votre note :
12 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.