Un documentaire du réalisateur de "Petit paysan"
Le 18 novembre 2019
Avant et après son film de fiction Petit paysan qui a fait sensation aux César 2018, Hubert Charuel a filmé la fin de l’exploitation de la ferme familiale. Il en tire un documentaire à la fois triste et gai.


- Réalisateur : Hubert Charuel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Douk-Douk Productions
- Durée : 51 minutes
- Date de sortie : 14 juin 2019
Résumé : Sylvaine et Jean-Paul, les parents d’Hubert Charuel, éleveurs de vaches ont décidé d’arrêter l’exploitation familiale. Jean-Paul prend sa retraite, Hubert le fils unique est parti faire du cinéma à Paris et Sylvaine ne pourrait pas gérer seule la ferme. Les vaches, numérotées les unes après les autres, vont être vendues et transférées par groupe dans une ferme "industrielle".
Notre avis : Hubert Charuel, l’heureux réalisateur de Petit paysan (2017), qui a raflé trois César en 2018 (meilleur acteur pour Swann Arlaud, meilleur second rôle féminin pour Sara Giraudeau et meilleur premier film), évoque une tranche de sa vie familiale.
Avec une bienveillance toute filiale et une bonne dose d’humour, se mettant lui-même en scène, le cinéaste raconte, en creux, la transformation de la vie agricole française. L’exploitation de la ferme est un métier difficile qui ne tente pas le fils, ni un éventuel repreneur. Elle sera donc absorbée par une plus grosse structure, plus mécanisée et qui ne s’embarrasse pas de nommer les vaches : un simple numéro suffira.
Le documentaire est aussi un bel hommage à la mère du réalisateur, qui souffre de céder ces vaches qu’elle aime à sa façon. Un peu matamore et culpabilisante envers son fils unique, elle finira par verser une larme au départ du dernier convoi. Une unique vache sera conservée et adoptée comme animal de compagnie.
Dans le contexte social du monde agricole en crise, sans acrimonie, comme témoignant d’un constat, Hubert Charuel signe sa propre rupture avec la tradition familiale : le petit paysan deviendra cinéaste.
tifroumi 27 décembre 2024
Les vaches n’auront plus de nom
.
.
...
" butons le capitalisme avant qu’il n’ait tout buté "
.