Le 2 mars 2018
Retour d’un beau film sobre et puissant dans une édition soignée.
- Réalisateur : Hubert Charuel
- Acteurs : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, India Hair
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h30mn
- Box-office : 514 731 entrées France
- Date de sortie : 30 août 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 9 janvier 2018
– César du Meilleur Premier film
Résumé : Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Le film : On est content que ce petit film opiniâtre ne soit pas passé inaperçu tant il parvient, sans concessions, à rendre haletante une intrigue tendue et loin du tout-venant. La caméra de Charuel sait saisir des détails (les yeux, les mains, les trayeuses...) et mettre en valeur une interprétation superlative : on n’est pas prêt d’oublier le visage fermé de Swann Arlaud. Angoissant, solidement bâti, ce thriller paysan captive d’un bout à l’autre, en un crescendo obsessionnel des plus réussis et, au final, des plus émouvants.
- Copyright Pyramide Distribution
Les suppléments :
Le making-of est surtout constitué d’entretiens qui reviennent sur les différents aspects du film de la genèse à la séquence du vêlage, ou au rapport au genre (13mn). Mais le morceau de choix de ces bonus, ce sont les trois courts-métrages d’Hubert Charuel ; les deux premiers (Diagonale du vide, 23mn30 et K-nada, 21mn30) reprennent peu ou prou les mêmes personnages, deux glandeurs spécialisés dans l’échec, qu’ils cherchent un « plan » ou partent à Amsterdam. Le ton et le rythme séduisent et accrochent aisément, mais le troisième (Fox-terrier, 13mn30) est plus maîtrisé : ce récit de chasse bref et sec est une vraie réussite, toute de tension. Les trois courts sont aussi intéressants en tant que matrice du long : on y retrouve des situations, des personnages et des acteurs secondaires.
- Copyright Pyramide Distribution
L’image :
La copie est évidemment propre, aussi accomplie dans la partie « naturaliste » que dans la suite plus froide et artificielle. Pas de défauts, une définition satisfaisante, beaucoup de naturel.
Le son :
Deux pistes (2.0 et 5.1) pour un son qui ne repose pas sur le spectaculaire mais joue sur la précision, en particulier des bruitages. Les dialogues sont constamment audibles. Possibilité d’audiodescription et de sous-titrages, la totale.
Test DVD/Bluray
{Sortie DVD : le 9 janvier 2018
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.