Le 25 octobre 2024
Michel Blanc est victime d’un sosie particulièrement indélicat. Mise en abîme de la célébrité originale, qui malheureusement atteint vite ses limites. L’acteur/cinéaste s’offre un casting impressionnant.
- Réalisateur : Michel Blanc
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Carole Bouquet, Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, François Morel, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Roman Polanski, Michel Blanc, Dominique Lavanant, Marie-Anne Chazel, Mathilda May, Estelle Lefébure, Philippe du Janerand, Régine
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 18 mai 1994
- Festival : Festival de Cannes 1994
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel Blanc (lui-même) ne comprend pas pourquoi tout le monde change de comportement autour de lui : ses collègues lui tournent le dos et les gifles remplacent les demandes d’autographe.
Critique : En fait, Michel Blanc est victime d’un sosie (également interprèté par lui-même), grossier personnage, qui se fait passer pour lui. Le vrai Michel va devoir subir les conséquences des frasques de l’usurpateur auprès de tous ses amis du milieu.
Aidé au scénario par Bertrand Blier, Jacques Audiard, qui allait bientôt passer à la réalisation et Josiane Balasko, Michel Blanc s’offre une mise en abîme de la célébrité qui a tout ou presque pour être tout à fait réjouissante. Pour se faire, il a demandé à une impressionnante galerie de personnalités (principalement du cinéma dont ses collègues du Splendid), d’apparaître brièvement dans leurs propres rôles, hormis Carole Bouquet et Philippe Noiret qui ont un emploi important.
- Copyright TF1 Films Productions/Gaumont
L’artiste, décédé trop tôt en octobre 2024, a pris son temps pour réaliser ce deuxième opus après le gros succès de Marche à l’ombre. Dix ans séparent en effet les deux longs métrages.
Si l’on voit bien ce qui a pu le séduire dans ce sujet avec une idée de départ originale et astucieuse, son film qui s’éloigne avec courage de la comédie traditionnelle, finit tout de même par tourner en rond, comme si l’inspiration se tarissait au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.
Une demi-réussite qui permet aussi de voir défiler une sacrée galerie de cinéma où tous semblent s’en donner à cœur joie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.