Le 4 octobre 2024
Le premier film de Michel Blanc fut un énorme succès à sa sortie. C’est un buddy movie efficace, qui a plutôt bien vieilli.
- Réalisateur : Michel Blanc
- Acteurs : Bernard Farcy, François Berléand, Patrick Bruel, Michel Blanc, Gérard Lanvin, Dominique Besnehard, Pierre Forget, Didier Pain, Sophie Duez, Gilberte Géniat, Katrine Boorman, Théo Légitimus
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution, Fechner Films
- Durée : 1h30min
- Date télé : 16 juin 2024 21:11
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 17 octobre 1984
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Francois, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inseparable compagnon et négatif de Fançois, est un grand spécialiste de l’angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend a Paris, il n’est pas prêt de s’arrêter...
Critique : Ce buddy movie à la française est la première réalisation de Michel Blanc, qui, rapidement à l’étroit dans la bande du Splendid, avait déjà manifesté quelques velléités d’autonomie (on se souvient qu’il était physiquement absent dans Le père Noël est une ordure, on se rappelle également que sa prestation dans Papy fait de la résistance tenait plus du coup de vent que de la collaboration durable sur un projet). Bref, en 1984, Michel Blanc passe derrière la caméra et propose une divertissement où il prolonge son personnage de pote pénible déjà exploré dans les deux volumes des Bronzés, prolongé par Viens chez moi j’habite chez une copine. Sauf qu’il le leste une dimension souffreteuse, hypocondriaque qui le rapproche des héros joués par Woody Allen, à partir d’Annie Hall. La comparaison s’arrête là, évidemment : Marche à l’ombre n’est pas un film introspectif, mais un divertissement efficace, où le beau gosse musclé qui essaie de percer dans la musique se traîne son copain antithétique, producteur de catastrophes prévisibles, toujours plaisant à regarder, d’autant que Michel Blanc le joue de manière aisée. Certaines scènes sont restées en mémoire, notamment l’expérimentation ratée de certaines substances illicites, avec bad trip ("J’ai été attaqué par des renards") : ses effets donnent lieu à un échange surréaliste entre les deux protagonistes. On note aussi que Denis est un Jean-Claude Dusse qui arrive à "conclure", mais au prix de certains désagréments...
Mine de rien, le long métrage documente également la pauvreté des populations immigrées, dans une France impactée par le tournant de la rigueur en 1983. Il le fait d’une façon subtile, sans asséner son message de manière frontale.
Assumant son rôle baraqué serviable, Lanvin fait le job, sans qu’on puisse dire que ses talents de comédien soient vraiment exploités. On ne peut pas non plus affirmer que Sophie Duez soit avantagée, puisqu’elle la caution charme du film : à l’époque, personne ne s’en est offusqué. Au contraire, Marche à l’ombre a été un carton à sa sortie : plus de six millions d’entrées !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.