Le 29 mai 2019


- Scénariste : Florian Mazel>
- Dessinateur : Vincent Sorel
- Genre : Document, Historique
- Editeur : La Revue Dessinée, La Découverte
- Famille : Roman graphique
Le sixième volume de l’Histoire dessinée de la France nous invite à découvrir le Moyen-Âge central, de « Cluny à la Première Croisade ».
Résumé : Tout le monde se fait une idée plus ou moins claire du Moyen-Âge et de sa société féodale dominée par des seigneurs qui guerroient. Mais que se cache-t-il derrière ces représentations collectives ? Loin de l’image simpliste d’une société en proie au chaos, Florian Mazel et Vincent Sorel reconstituent la société du Moyen-Âge central en s’attardant sur les différentes composantes de ces sociétés : les seigneurs, bien sûr, mais aussi les hommes d’Église, qui jouent un rôle social absolument capital, les paysans, dont on sait malheureusement très peu de choses, mais aussi la place des femmes dans une société que l’on représente volontiers comme virile. Les auteurs s’attardent également sur les grands tournants des Xe – XIIe siècles, en particulier l’arrivée d’Hugues Capet sur le trône de France, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant et la réforme grégorienne.
Comment expliquer une période de l’histoire de France à la fois mal connue et familière ? L’historien Florian Mazel et le dessinateur Vincent Sorel s’appuient sur les représentations collectives que nous pouvons avoir du Moyen-Âge pour les déconstruire et mieux nous faire comprendre le fonctionnement de la société médiévale. Les auteurs découpent l’album en chapitres qui s’avèrent tantôt thématiques (Le temps des moines, Où sont les femmes ?) pour expliciter le fonctionnement social, tantôt chronologiques pour aborder les principaux faits de la période (« Sus aux Anglais » sur l’invasion de l’Angleterre, par exemple). L’album est dense sans être indigeste, en particulier grâce au dessin de Vincent Sorel, qui parvient à imager certaines notions complexes : par exemple le chapitre consacré à la « place des femmes » prend l’aspect d’un débat télévisé. Vincent Sorel joue d‘ailleurs habilement avec l’imagerie médiévale. L’humour distillé à travers les pages crée des respirations bienvenues dans le récit.
- Florian Mazel - Vincent Sorel / La Découverte - La Revue Dessinée
Comme ses prédécesseurs, l’album s’achève par un propos historique extrêmement intéressant et accessible, qui s’achève par une petite frise chronologique dessinée qui offrira au lecteur quelques points de repères utiles.
- Florian Mazel - Vincent Sorel / La Découverte - La Revue Dessinée
À l’image de l’excellent volume consacré aux Temps barbares, Floran Mazel et Vincent Sorel s’attaquent à une période mal connue de l’histoire de France, et jouent sur nos représentations pour construire un discours historique. Si l’album est dense, il demeure accessible au néophyte grâce au chapitrage, aux partis-pris graphiques de Vincent Sorel et à l’humour présent tout au long du récit.
168 pages - 22€