Le 31 janvier 2023
- Dessinateur : Daniel Clowes
- Collection : Outsider
- Genre : Drame, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 25 janvier 2023
Une réédition de l’œuvre géniale de Daniel Clowes !
Résumé : L’été arrive et avec lui l’heure des choix pour Enid et Rebecca, qui obtiennent leur diplôme mais s’ennuient dans leur petite ville, traînant en quête d’amusement, de garçon ou d’une étincelle sur leur avenir...
Critique : Avec une sous collection intitulée La Bibliothèque de Daniel Clowes, cette réédition semble être un bon moyen pour toute une nouvelle génération de lecteurs, désormais habitués au roman graphique, de découvrir un exemple d’auteur longtemps considéré comme en décalé, qui aujourd’hui ne peut être que reconnu comme rendant hommage aux Millenials et à toute une partie de la société américaine. Ghost World est une de ces œuvres emblématiques qui façonnent un lectorat pour longtemps : un sujet anodin et simple, le fait de traîner, de chercher à tuer le temps le mieux possible, sans but précis, sans vouloir penser à son avenir... Deux jeunes amies, l’originale Enid, rebelle mais tellement plus, la plus souple et discrète Rebecca, tellement universelle, se font des reproches, des confidences, des private jokes, jusqu’à épuisement, jusqu’à grandir, jusqu’à la limite. Car c’est la limite qui est en jeu, celle d’une ville étriquée, d’une famille que l’on ne choisit pas, de garçons que l’on croit vouloir, de ragots que l’on colle sur des gens, ne pas les voir ou les étirer au maximum, mais finalement se faire rattraper.
© Delcourt / Clowes
Pour ce qui est de l’ambiance graphique, ce bicolore noir bleu fera penser au plus récent Riad Sattouf, les visages aussi sont reconnaissables, ayant influencé une génération suivante d’artistes. Un peu froids, un peu timides parfois, un peu glaçants, un peu menaçants d’autres fois, ils constituent l’enjeu principal du dessin, le décor renvoyant à une Amérique semi rurale des années 90 étrangement assez familière, car si l’on excepte l’absence de portables et de réseaux sociaux, le mal être et le vide est plutôt intergénérationnel, et porté avant tout par ce dessin propre, lisse mais pourtant plein d’aspérités.
© Delcourt / Clowes
Réédition indispensable d’un classique du roman graphique désormais un peu (mais vraiment pas tant que ça) éloigné, Ghost World est un must have de toute bibliothèque d’amoureux du style de la contre culture américaine.
80 pages – 18,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.