Le 28 avril 2023
Un joli conte sentimental et musical, où il est question d’île bretonne et du souvenir d’une danseuse étoile russe disparue. Malgré des maladresses, ce second long métrage d’Alan Simon distille un réel charme.
- Réalisateur : Alan Simon
- Acteurs : Sacha Bourdo, Cali, Jean-Yves Lafesse, Jean-Claude Drouot, Danièle Évenou, Mikhail Zhigalov
- Genre : Comédie dramatique, Mélodrame, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Babaika
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 17 mai 2023
Résumé : Sur l’île aux moines en Bretagne, Constant Lucas, ancien photographe de guerre, vit dans le souvenir de celle que l’on surnommait "l’étoile de Sibérie". Le vieil homme ne peut oublier cet amour passionnel qui le hante ! Son fils Sergio débarque tout à coup sur l’île avec la petite Adéla que le vieil homme ne connaît pas...
Critique : Auteur-compositeur et romancier, Alan Simon a écrit pour de nombreux artistes dont Jane Birkin et Barbara. Il a en outre connu de grands succès avec ses création scéniques, comme Tristan & Yseult. Ce spectacle sert de d’ailleurs de base narrative à Monsieur Constant, son second long métrage en tant que réalisateur. Il en est aussi le producteur, le scénariste et, on s’en doutait, le compositeur. L’essentiel du récit se déroule sur l’île aux Moines, en Bretagne, un décor naturel que le réalisateur utilise avec habileté, usant de jolie prises de vue sur ses arbres centenaires et ses chemins désert, sans céder à l’esthétique de carte postale, mais sans égaler non plus les filmages bretons qu’on pu proposer naguère Jean Grémillon (L’amour d’une femme) ou Éric Rohmer (Conte d’été). Dans cet espace propice à la solitude, transformé en sanctuaire insulaire, un vieil homme aigri, Monsieur Constant (Jean-Claude Drouot), ancien photographe de guerre, vit dans le souvenir d’un deuil, celui de l’amour de sa vie, une danseuse étoile russe qui fut son épouse.
- © 2023 Babaika Productions. Tous droits réservés.
N’ayant pour vie sociale que la fréquentation du café tenue par sa vieille amie Odile (Danièle Évenou), Constant voit son quotidien perturbé lorsqu’il reçoit la visite de son fils (Cali). Ce dernier lui demande de garder sa petite fille pendant deux semaines, le temps de se rendre en Sibérie où doit être créé son spectacle Tristan & Yseult, en hommage à sa mère. Le récit touche par sa simplicité, et les relations ambigües entre les principaux protagonistes, à la fois soudés et désunis à cause du souvenir d’un drame ancien. On y pousse parfois la chansonnette, comme dans une romance décalée de Vecchiali ou Duscatel/Martineau, ce que confirme le pittoresque des seconds rôles (Sacha Bourdo). Le cinéaste réussit de surcroît un périlleux écart entre la légèreté et la noirceur. Car si thème central est bien celui de la mort (la disparition de Jean-Yves Lafesse après le tournage donne à ses apparitions une troublante résonance), c’est à l’occasion d’une fête déguisée, en musique, que se retrouvent les personnages, dans l’épilogue.
- © 2023 Babaika Productions. Tous droits réservés.
Le film offre aussi quelques beaux moments contemplatifs, et Alan Simon a pu déclarer : « Je suis convaincu à titre personnel qu’aujourd’hui le monde va beaucoup trop vite ! Nous sommes devenus les otages d’une machine impitoyable. Nous ne prenons plus le temps de vivre (…) Le récit pose les personnages. Les séquences se développent au rythme naturel de l’humain. En fait, j’ai soif de cette poésie de l’existence, de cette tendresse du quotidien ». Cette poésie discrète est louable mais n’évite pas toujours la mièvrerie, surtout dans les séquences entre le grand-père et sa petite fille. Et la bande originale musicale tombe parfois dans l’emphase, particulièrement dans le passage se déroulant dans un théâtre russe. En dépit de ces maladresses, ce long métrage ne démérite pas.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marie 12 mai 2023
Monsieur Constant - Alan Simon - critique
Beau film, émouvant, vrai ... sublimes paysages et une bande son qui nous transporte avec son opéra rock.