Le 20 juillet 2024
Quand Albert Dupontel s’essaye à un genre moins tapageur que d’habitude, il en ressort une comédie politique et burlesque, bourrée de sensibilité et de poésie, au risque même de frôler l’invraisemblance.
- Réalisateur : Albert Dupontel
- Acteurs : Albert Dupontel, Cécile de France, Jackie Berroyer, Philippe Uchan, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Philippe Duquesne, Uri Gavriel, Christiane Millet, David Marsais, Gilles Gaston-Dreyfus
- Genre : Comédie, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 19 août 2024 22:59
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 25 octobre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Critique : Le monde de la politique est loin d’être facile. Deux candidats de second tour s’opposent : l’un financé par les entreprises et les actionnaires, Pierre-Henry Mercier ; et l’autre d’extrême droite. Naturellement, toute ressemblance avec la réalité est une pure coïncidence. Sauf qu’au milieu de ce combat immense pour l’Élysée, il y a une journaliste, Mademoiselle Pove, reléguée aux affaires sportives. La jeune femme, par un heureux coup du hasard, est mandatée par son média, qui de surcroît défend le candidat Mercier, pour enquêter sur lui, et lui permettre naturellement d’accéder au Graal. Mais elle suspecte chez l’homme politique novice, un passé trouble qui a à voir avec des histoires saugrenues d’adoption, de Roumains exilés et de règlements de compte souterrains.
- Copyright Jérôme Prébois
Il y a dans le nouveau film d’Albert Dupontel, un véritable renouvellement de la forme et du récit. Certes, on reconnaît sa patte provocatrice et déjantée. Mais la mise en scène s’est assagie. Elle est épurée, centrant l’attention du spectateur sur les dialogues et flirtant habilement avec l’invraisemblance. L’histoire prend des risques, on est en permanence sur le fil et pourtant, miracle du cinéma, le scénario fonctionne. Il faut dire que Dupontel sait mieux que personne conduire ses comédiens. Après Sandrine Kiberlain et Virginie Efira, c’est au tour de Cécile de France de s’inviter dans la danse caustique et poétique d’Albert Dupontel. Elle interprète une journaliste futée et attachante n’hésitant pas à lever des hypothèses même les plus saugrenues et qui écoute ses intuitions. Accompagnée d’un vidéaste qui lit les paroles sur les lèvres, elle se révèle comme le chantre de la démocratie, le journaliste d’investigation assumant de constituer le meilleur des paravents contre le mensonge et la manipulation des foules.
- Copyright Jérôme Prébois
Il faudra que les spectateurs acceptent d’être surpris dans cette histoire aussi folle que merveilleuse. Dupontel filme le pire et le meilleur de la nature humaine. Il donne vie à des personnages ayant l’intelligence de changer, de revoir leur pensée, et à la mue d’un homme politique qui se rend compte à l’évidence qu’il est manipulé par les magnats de la finance et passe à côté de l’essentiel dans son projet politique : la préservation de la planète et le vœu d’un univers plus juste. Le réalisateur signe là son film le plus politique. Derrière ses personnages fantasques et ingénus, il raconte, à la manière de Voltaire, le précipice dans lequel notre monde contemporain échoue. C’est un film de l’urgence, de la mobilisation des consciences pour que demain soit encore propice à la réalisation de films et à la poésie.
Second tour est peut-être l’œuvre la plus originale de ce qu’Albert Dupontel. Il y a une maturité nouvelle dans cette fiction où le rire ne sert que de caution à un état du monde, empêtré entre le pire et le meilleur à venir.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.