Le 3 mai 2019
L’exposition du musée Victor Hugo, à Villequier, met en évidence les talents graphiques de l’écrivain.
- Salle d'exposition / Musée : Musée Victor Hugo
- Plus d'informations : Site officiel
L'a vu
Veut le voir
News : Le musée Victor Hugo, à Villequier, est le témoin patrimonial des séjours effectués par les familles Hugo et Vacquerie, unies dans la joie du mariage et la tragédie d’un événement : la noyade de Léopoldine et Charles, à laquelle, évidemment, le célèbre poème « Demain, dès l’aube » fait écho, dans sa mélancolie feutrée. Conservant le souvenir de l’auteur des Misérables, ainsi que de ses proches, l’endroit organise de très belles expositions. L’une d’elles, qui s’intéresse particulièrement à l’auteur, se déroule jusqu’au 26 mai et porte un titre hybridé : « L’invisible au visible mêlé ». Les visiteurs pourront découvrir les productions artistiques de l’écrivain qui évoquent une quête, aux confins des possibilités qu’offrent les perceptions humaines et même au-delà, lorsque l’expérience individuelle entrecroise le surnaturel et le mystique. Chantre du messianisme poétique, Hugo parvient aussi à s’abstraire de l’universalité pour exprimer une vision originale, à travers une quantité de dessins méconnus, puisque le poète avait aussi un talent pictural. Le goût du fantastique, voire du macabre, chemine à travers un certain nombre de représentations graphiques, s’y déploie particulièrement après la mort de sa fille. Mais on peut aussi s’intéresser à des productions qui datent de l’enfance, soulignent un regard précocément singulier.
Exposition « L’invisible au visible mêlé »
Musée Victor Hugo, Villequier
Du 9 mars au 26 mai 2019
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.