Le 11 janvier 2024
Un voyage poétique et musical au cœur de l’Europe orientale.
- Acteurs : Dimitri Artemenko, Vadim Sher, Yuri Shraibman
- Durée : 1h15mn
- Ensemble musical : trio Degré 41
- Auteur : Vadim Sher
- Metteur en scène : Carolina Pecheny
- Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
- Plus d'informations : Le site du Théâtre de Poche Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Enfant de l’Est, les trois musiciens du Degré 41 vous entraînent sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase. Au programme : humour salve, énergie klezmer, mélancolie balte. Embarquez pour une traversée originale mêlant musique, littérature et cinéma !
Critique : Trois musiciens surgissent des coulisses et prennent le temps d’installer leur matériel : instruments, partitions, livres. Ici, tout se passe en famille. Dans cette toute petite salle du Poche Montparnasse, le public est proche des artistes. Dimitri et Vadim sont natifs d’’Estonie, Yuri d’Ukraine. Tous trois composent le trio Degré 41 dont le nom fait référence au groupe poétique avant-gardiste fondé par les exilés russes à Tbilissi en 1918. Pour leur premier spectacle, ils choisissent tout naturellement de nous parler de départs, sous toutes leurs formes. D’abord et surtout de l’exil vécu par leurs familles respectives, les doutes et les désillusions qui l’entourent puis vient le mariage qui représente un nouveau départ dans la joie ou l’émotion, la raison ou la folie ; et enfin l’envol définitif vers l’au-delà, celui qui, à l’instar d’Olga dans Les Trois sœurs de Tchekhov interroge sur le sens de l’existence.
- Copyright Grand Rivière
Musique, littérature projections vidéo illustrent ces cheminements de vie tous différents auxquels chacun des musiciens apporte sa touche personnelle et sa sensibilité. Yuri, clarinettiste et saxophoniste, bercé toute son enfance par les chants yiddish de sa babouchka et de sa mère nous régale de ses improvisations aux couleurs jazzy tandis que Dimitri, violoniste, arrangeur et compositeur aux mille facettes, fait dialoguer musique classique et traditionnelle des pays de l’Est. Vadim, lui, fait office de chef d’orchestre. La voix posée, joliment rehaussée d’une légère pointe d’accent slave et l’œil pétillant de la joie qu’il se fait de nous révéler quelques textes rares de Kafka, Baudelaire, Pelevine, Nemirovsky, Tchekhov, il évolue, à l’aise, entre musique, littérature et cinéma. Mais bien vite, il lui faut rejoindre son piano pour retrouver ses deux complices et faire vibrer, avec la précision et le talent qui les caractérisent tous, les sons tziganes, klezmers, balkaniques, caucasiens.
La légende prétend que l’âme slave est sujette autant à la mélancolie qu’à l’ivresse, à l’abattement qu’à l’exubérance. C’est dans le tourbillon de ces sentiments mêlés que nous emmène ce trio, qui ne manque ni d’humour ni de cordialité.
Au théâtre Poche Montparnasse - 75 boulevard du Montparnasse - 75006 Paris
courant de l’année 2024
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.