Le 18 avril 2025


- Scénariste : Chang Sheng>
- Dessinateur : Chang Sheng
- Genre : Action , Science-Fiction, Seinen
- Editeur : Glénat
- Famille : Manga
- Date de sortie : 2 avril 2025
Un "Resident Evil" robotique par le maître du Grand Spectacle, Chang Sheng !
Résumé : Cela fait un an que l’humanité a été détruite par "Baby". Elisa survit dans les ruines en tentant de comprendre sa condition. Après sa "rencontre" avec un groupe de survivants, un question demeure : qui est cette Alice ?
Critique : Le 1er décembre 2043, l’humanité a été réduite à néant par "Baby", un parasite qui transforme son hôte en une créature mi-humaine mi-robotique, les Organos. Cette idée est venue dans les années 2000 à Chang Sheng avant même de devenir un mangaka professionnel. Ce projet prenait « la poussière sur le mur de [sa] chambre » mais il aurait été bien dommage de s’en priver !
Les tours d’immeubles en ruines, les rues désertes, Chang Sheng réussit dès les premières pages à nous immerger dans ce monde en ruines. Elisa survit dans cette ville en compagnie de DR-34, un robot médical capable de copier les émotions humaines apportant une dose d’humour et de légèreté à notre duo. Elle est une survivante.
Cette jeune femme se met en quête d’autres humains tout en redoutant d’en rencontrer tant qu’elle n’en saura pas plus sur sa condition car Eli est infectée par Baby. Une parasitée un peu particulière car elle ne s’est pas transformée en Organos, pourquoi ? Quand cela va-t-il arriver ? Autant de questions qui l’angoissent et dont elle espère trouver des réponses rapidement.
BABY. Vol.1 © 2008, 2023 by Chang Sheng © 2025, éditions Glénat
Elle finit par « rencontrer » un groupe de survivants ayant pour mission de retrouver une jeune fille. Alice est étrange, c’est un euphémisme, et semble dotée de certaines capacités. Cette fillette n’est que l’une des nombreuses sources d’interrogations qui nous viennent à la lecture de ce premier tome.
Chang Sheng réussit avec brio à nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Cela n’est pas très surprenant quand on connait sa géniale série Yan. Avec toujours autant de maîtrise, le mangaka réalise des scènes de combats qui nous ont beaucoup impressionnées ! Même si Sheng semble avoir toujours autant de passion pour la plastique de ses héroïnes …
BABY. Vol.1 © 2008, 2023 by Chang Sheng © 2025, éditions Glénat
A la fin de ce premier tome, de nombreuses questions restent en suspens. Nous souhaitons saluer le magnifique travail réalisé par les éditions Glénat sur ce manga. Sa couverture cartonnée et la qualité de son papier nous ont assuré un moment de lecture très sympathique. A la croisée de Parasite et Resident Evil, cette nouvelle trilogie de Chang Sheng s’annonce très prometteuse !
328 pages - 14,95 €