Le 8 décembre 2021
Un seul en scène poignant, entre drame et rires, sur l’humanité et la force de vivre !
- Acteur : Frédéric Deban
- Durée : 60 minutes
- Auteurs : Frédéric Deban - Dominique Lozac’h
- Metteur en scène : Dominique Coubes
- Genre : Seul en scène
- Salle de Théâtre : Théâtre du Gymnase - Marie Bell
- Plus d'informations : Le site du Théâtre du Gymnase - Marie Bell
Résumé : Le jour de ses 50 ans, « l’homme », un comédien, est frappé par un accident de la vie. Atteint par une surdité profonde, son quotidien bascule, le plongeant dans le silence, ou plutôt un vacarme permanent. Récit d’un parcours du combattant.
Critique : Un malentendant qui entend un vacarme permanent... Frédéric Deban est tombé dans un autre monde pendant plus de cinq ans. Comédien populaire, il a soudain été happé dans un autre registre.
A travers son seul en scène, l’artiste nous raconte, par bribes, son histoire, son accident, son séjour à l’hôpital, son parcours artistique remplacé par un parcours médical. Les rendez-vous chez le psy succèdent aux castings pour lesquels il n’est plus apte. Fou de musique, il éprouve un sentiment d’enfermement, en lui-même, dans cette société souvent imperméable aux handicaps. Il redécouvre l’humanité autrement, en lisant sur les lèvres, en tissant de nouvelles relations avec des inconnus, comme s’il repartait de zéro.
Jusqu’à l’implantation d’une prothèse qu’il a d’abord beaucoup de mal à accepter... Il faut se réhabituer, réapprendre. Sa musique préférée ressemble d’abord à du Gainsbourg, version Dark Vador.
Ses amis l’encouragent à remonter sur scène, à reprendre son activité d’avant qu’il exerçait avec talent. Mais l’envie n’est plus là...
Le spectacle est adapté du livre Vos gueules les acouphènes, je n’entends plus la mer, aux éditions Guy Trédaniel. Coécrit avec Dominique Lozac’h, l’œuvre se fonde sur un style souvent poétique. L’écriture choisit des mots qui font appel aux sens.
Rare spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, grâce à un système de sous-titres, la représentation vise à sensibiliser le grand public à ce handicap invisible. Il y a pourtant sept millions de sourds et de malentendants en France.
Avec son Journal d’un malentendant et ses malentendus, le comédien nous saisit avec la tonalité de sa voix si particulière, un timbre à la fois aigu et tassé qu’il colle sur des messages douloureux, pour se faire entendre.
Sur un plateau nu, la mise en scène talentueuse et efficace de Dominique Coubes, assisté de Laura Chavalier, fait beaucoup appel à la direction d’acteur. Les vidéos sont utilisées à bon escient pour ponctuer et faire respirer le spectacle.
En arrivant à rire de la souffrance qu’il a endurée, Frédéric Deban nous offre une fin très émouvante, racontant comment il a réussi à remonter sur scène avec de précieux conseils, pour franchir ce qu’il appelle le « mur des sons ».
Journal d’un malentendant et ses malentendus
Studio du Théâtre du Gymnase - Marie Bell
38 boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tous les jeudis à 20 h
Jusqu’au 28 avril 2022
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Yona Malchin 8 décembre 2021
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du spectacle
Ce seul en scène est très émouvant. Il traduit avec humour et justesse une forme invisible de handicap, vécue par Frédéric Deban dont la vie a basculé du jour au lendemain. Il témoigne de son expérience douloureuse jusqu’à sa renaissance. Merci à lui de partager cet espoir qui ne peut que nous toucher.
Leora m 8 décembre 2021
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du spectacle
Le seul en scène de Frédéric Deban est émouvant, bien écrit avec des touches d’humour. Je me suis retrouvée quand il parle de handicap invisible, acouphènes et hyperacousie. Ça fait du bien qu’un comédien raconte son histoire sur son handicap sans filtres. Bravo !