Le 21 avril 2025


- Scénariste : Julien Frey>
- Dessinateur : Sylvain Dorange
- Coloriste : Sylvain Dorange
- Genre : Biographie, Chronique sociale, Société
- Editeur : Vents D’Ouest
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
Une biographie d’Althea Gibson, première joueuse de tennis noire à participer au tournoi de Forest Hills (ancêtre de l’US Open).
Résumé : Althea Gibson (1927-2003) grandit à New York, dans le quartier de Harlem. Très jeune, elle se passionne pour le sport et s’avère douée dans plusieurs d’entre eux. C’est dans le tennis qu’elle se révèle véritablement. Dans une Amérique toujours ségrégationniste, être une jeune femme noire, qui plus est issue d’une famille modeste, est loin d’être le profil idéal pour faire carrière. Althea peut compter sur son caractère bien trempé, sa persévérance et le soutien de personnes précieuses qui voient en elle la possibilité de faire entrer une joueuse noire dans des compétitions sportives réservées aux blancs.
Julien Frey - Sylvain Dorange / Glénat
Critique : Le premier mérite de cette bande dessinée est de remettre sur le devant de la scène Althea Gibson. Les auteurs ne se contentent pas de retracer l’existence de cette femme fascinante et injustement méconnue. Ils n’hésitent pas à pointer ses doutes, ses faiblesses et son refus d’être instrumentalisée politiquement.
Julien Frey - Sylvain Dorange / Glénat
Le récit est particulièrement agréable et habile. Le scénario de Julien Frey n’hésite pas à privilégier des moments de construction et à passer assez vite sur les événements glorieux. Il s’intéresse ainsi davantage aux coulisses qu’aux exploits, à l’existence qu’à ses reflets.
Julien Frey - Sylvain Dorange / Glénat
Découpage, mise en page et dessins creusent le même sillon, privilégiant une mise en scène aérée, peu de cases, voire des illustrations en pleine page. Le dessin s’attache à la dynamique des corps et des situations, mais également aux lieux, aux moments et aux ambiances qui s’en dégagent.
Julien Frey - Sylvain Dorange / Glénat
Cet album plutôt classique propose une biographie vivante, posée, qui évite l’hagiographie et se lit avec un plaisir constant.
Julien Frey - Sylvain Dorange / Glénat
152 pages, 23 €