Le 11 mai 2016


- Scénariste : Pécau, Jean-Pierre>
- Dessinateur : Damien
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mai 2016
- Durée : T.1
La grippe aviaire a frappé, et le monde a volé en éclats
Résumé :
Le monde a changé en 2015, lorsque la grippe aviaire a muté : l’humanité a été réduite à des survivants effrayés par les animaux, entre oiseaux, chats et loups, mais aussi bandes prêtes à tout. Jan, un ancien militaire accompagné de son robot de portage, fait face seul aux obstacles, dans l’espoir de gagner le Sanctuaire, la Suisse préservée du virus...
© Delcourt
Notre avis :
Soleil froid fait son entrée dans le monde post-apocalyptique, où les séries comme The Walking Dead, Neige ou encore Simon du Fleuve sont des incontournables références. Pas de zombies, pas de complots, pas de génocide, mais une histoire qui part plutôt vers les Douze Singes, avec une humanité faiblarde face à des animaux revêches. D’entrée, on pense à Hitchcock et les oiseaux, puis vient un côté psychologique, de survie primale... Le héros est dans la montagne avec un robot semi-intelligent (mais pas très bon dans son rôle de sentinelle), et l’histoire part vers une solitude où espoirs et flashbacks se mêlent, sans jamais répondre aux questions légitimes du lecteur : que s’est-il passé ? Qu’est-il arrivé ? Quelles sont les solutions ? Les réponses seront distillées au compte goutte, jamais précises, toujours dans l’attente. Dans ce premier tome, la survie se résume à éviter les dangers menaçants : animaux, pillards, fanatiques... Pas de questions d’eau, de nourriture, de froid... L’électricité n’est étrangement pas un problème, se couvrir non plus, rencontrer quelqu’un reste finalement le plus grand écueil.
© Delcourt
Ambiance réussie, grâce à un dessin réaliste, qui prend le temps de tracer les contours d’un décor de rêve pour un futur de cauchemar, avant de se concentrer sur les personnages et leurs émotions. Le rythme s’accélère tranquillement, avec une première partie où les pages montrent le héros et son compagnon métallique gravissant la montagne, bivouaquant, se protégeant de la nuit et des corbeaux... Les rencontres se font plus denses jusqu’à arriver à une course poursuite finale digne de Hollywood. Un premier tome bien en place, solide dans son atmosphère, avec des détails qui ne demandent qu’à être développés dans les tomes suivants.
© Delcourt
Pour un premier tome, Soleil Froid se révèle costaud et prometteur. Pour ceux qui pensent déjà avoir tout vu ou lu en matière de scénario post-apocalyptique, cet ouvrage vaut le détour : juste ce qu’il faut d’originalité, un poil de mystère et de l’action bien dosée, les ingrédients sont réunis et l’on ne peut que espérer une suite dans la même veine.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
55 pages - 14,50 €