Le 27 novembre 2023
Un voyage musical inédit et spectaculaire qui fait revivre avec faste la grandeur et la décadence du XVIIe siècle, à travers la vie tumultueuse de celui qui fut le comédien et l’auteur favori du roi Louis XIV et de sa cour.
- Acteurs : PETiTOM, Morgan, Abi Bernadoth, Lou, Shaïna Pronzola, Vike, David Alexis
- Durée : 2h + 30mn entracte
- Auteur : Dove Attia
- Metteur en scène : Ladislas Chollat
- Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
- Salle de Théâtre : Dôme de Paris
- Date de sortie : 7 novembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En deux actes, découvrez le parcours hors du commun de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, l’emblème du succès populaire. Ce spectacle d’un genre nouveau met en scène une troupe exceptionnelle de chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens dans de somptueux costumes et décors du XVIIème siècle.
Critique : Figure emblématique du théâtre et de la comédie française, Molière, ou Jean-Baptiste Poquelin de sa véritable identité, est reconnu comme le plus célèbre des dramaturges français. Il était donc souhaitable que cet héritage culturel soit mis en avant de manière ludique et contemporaine afin d’offrir à un large public la possibilité de s’approprier son œuvre. Après Le Roi Soleil (2005), Mozart (2009), 1789, les amants de la Bastille (2012) et La légende du roi Arthur (2015), en collaboration avec Ladislas Chollat et Romain R.B, le producteur et créateur Dove Attia rend hommage à ce personnage hors du commun, à travers une comédie musicale où comédie, drame et romance s’entremêlent.
- Copyright Nathalie Robin
La date s’affiche d’emblée. 1643 : le point départ du parcours étonnant de cet homme qui refuse, au grand dam de son père, de reprendre la charge prestigieuse de tapissier du roi, qu’il s’apprêtait à lui transmettre. Il veut vivre aux côtés de la femme qu’il aime, Madeleine Béjart, et créer avec elle une troupe de théâtre. Sa route sera semée d’obstacles. Sa quête de liberté rencontrera autant de bienfaiteurs (le duc d’Epernon, le duc d’Orléans, le roi lui-même) que d’ennemis, à l’image du duc de Conti, qui d’abord le protégera, puis après être tombé sous le joug du catholicisme radical, le combattra, jusqu’à ce qu’enfin ses grandes comédies conspuées par les ecclésiastiques et tous les bien-pensants qu’il raille, connaissent le succès.
- Copyright Nathalie Robin
Entre slam et pop, la joyeuse troupe de comédiens danseurs évolue au cœur d’une mise en scène astucieuse où des passerelles de bois permettant le déplacement des artistes alternent avec des tableaux placés en fond de scène pour dérouler les différentes époques et les différents lieux, tandis qu’une narration scandée nous transporte dans un univers de lumière et de féerie. S’il a abandonné l’appellation d’opéra urbain, ce spectacle en garde les composantes. Les dialogues en verlan prêtés à Monsieur (le frère du roi), affublé d’une perruque vert fluo, une comédienne en patins à roulettes, l’apparition de micros ou d’appareils photo, l’évocation d’un féminisme moderne sont autant de clins d’œil malicieux qui amusent plus qu’ils ne choquent. Mais sans doute le professionnalisme de cette bande de joyeux lurons parfaitement rodée n’est pas étrangère à cette adhésion générale. Le Québecois PETiTOM endosse, comme il se doit, le costume du héros principal. La puissance de sa voix, son sens du mouvement et sa présence rayonnante ont tôt fait d’emporter le spectateur dans ses scènes tourbillonnantes et colorées. À la fois chanteuse, rappeuse et comédienne, Morgan campe une Madeleine Béjart émouvante. L’émission The Voice fournit son lot de talents puisqu’Abi Bernadoth, gagnant de la neuvième édition, incarne un prince de Conti plus vrai que nature ; Lou, issue de The Voice Kids saison 3, aussi à l’aise en chant qu’en comédie, accorde toute sa fraîcheur à la jeune Armande Béjart par qui le scandale arriva ; enfin Vike, tout comme il a séduit la France lors de la onzième saison, il n’a aucun mal à retenir l’attention des spectateurs du Dôme de Paris, sous les traits de Louis Béjart.
- Copyright Nathalie Robin
Si la première partie sert de mise en bouche, la deuxième nous régale définitivement, grâce à ces costumes somptueux qui, avec un étonnant souci du détail, nous font revivre le luxe des fêtes du château de Versailles, mais aussi à des duos et même des solos marquants, dont celui, de la pétillante Shaina Pronzola. Enfin, impossible de ne pas saluer la performance de David Alexis, l’un des plus grands artistes de l’univers de la comédie musicale française (vu dans Cabaret ou Priscilla, folle du désert) qui joue ici trois personnages différents. Autour de tous ces comédiens remarquables virevoltent, sur un rythme qui ne faiblit jamais, les danseurs de la RB Dance company, dirigé par Romain R.B.
Un show réussi qui devrait convaincre même ceux qui, à l’école, s’étaient pris de désamour pour ce génie du théâtre qu’est Molière.
Au Dôme de Paris/Palais des Sports - du 7 novembre 2023 au 18 février 2024
www.domedeparis.com
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.