Le 10 mars 2020
Le musée de Montmartre, vitrine parisienne du musée de Pontoise, nous fait découvrir un artiste de ses collections. Le catalogue, qui rassemble des textes pertinents, invite à une réflexion large au sujet de la peinture bien entendu, mais aussi de la politique et de la morale.
- Auteurs : Saskia Ooms, Christophe Duvivier, Fabrice Hergott, Stéphanie Molins, Marie-Bénédicte Vincent, Mario Choueiry
- Editeur : Hazan
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Catalogue officiel de l’exposition Otto Freundlich. La révélation de l’abstraction (1878-1943) au musée de Montmartre Jardins de Renoir, du 28 février 2020 au 6 septembre 2020. Edition bilingue français-anglais. Pionnier de l’abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), au début de sa carrière en 1908, séjourne au Bateau-Lavoir à Montmartre où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay. Artiste engagé et visionnaire, il porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. Stimagtisées en 1937, ses oeuvres des années 1910 et 1920 sont en partie détruites par le régime nazi, qui les dénonce comme représentatives de ce qu’il appelle "art dégénéré". Freundlich est déporté et assassiné en 1943. Cet ouvrage met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée, il joua un rôle précurseur dans la conception de l’art abstrait}
Critique : Otto Freundlich est un martyr anonyme du vingtième siècle. Sa monstration tient de la réparation qui lui est due. C’est un double devoir de mémoire qui est le fruit de ce catalogue, d’une part concernant son travail innovant, mais injustement méconnu, et d’autre part concernant sa déportation puis son assassinat par le régime nazi. C’est l’espoir d’un nouveau monde qui le condamna, qui sous-tend à la fois sa peinture inventive et son rapport ouvert envers tous les hommes. D’une famille juive et protestante, cet allemand qui a fait de Paris son asile est un formidable second rôle dans le développement de l’abstraction. Familier de ceux qui sont aujourd’hui les plus célèbres, Picasso, Delaunay,... et pas moins talentueux, il est temps de se souvenir de ses idéaux, car il fut une époque où la création était qualifiée de dégénérée au seul motif qu’elle n’était pas conservatrice. Qu’on se souvienne qu’un coup de pinceau entraînait un coup de fusil, au nom du respect d’une frontière connue. Qu’on se figure ce fait, et l’on ressent l’intensité de la conviction poétique insufflée dans ces toiles !
Chacun des textes bien mené reprend cette dramaturgie sous un angle ou sous un autre, pour donner à voir l’ensemble du prisme. Leur assemblage par les curateurs a ce qu’il faut de répétitif pour comprendre, sans être lassant.
A l’heure où l’on se réinterroge, dans le septième art, sur le rapport entre une personne et son œuvre, et plus précisément sur le fait d’apprécier cette dernière quand la moralité de l’individu est trouble, une question se pose aussi dans le cas contraire.
S’ils avaient raison dans la détestation du nazisme, et dans leur souscription en un humanisme universaliste, ont-ils vu juste, politiquement, en défendant le communisme et picturalement, en se lançant dans l’abstraction ? Rien n’est moins sûr au sujet des deux, puisque nous en sommes en partie revenus à la suite des expérimentations.
Au demeurant, à l’heure de toutes les revendications des excités européens, comment ne pas aimer ce personnage partageant sa vie entre Paris et Berlin ? Il porte bien son nom, Freundlich, qui signifie en français, amical.
A voir au musée de Montmartre - jardins de Renoir pour découvrir le lieu, à lire à la maison.
Saskia Ooms
Christophe Duvivier
Fabrice Hergott
Stéphanie Molins
Marie-Bénédicte Vincent
Mario Choueiry
Collection :
Catalogues d’exposition
Date de parution : 26/02/2020
Format :192 x 265 mm
160 pages
Prix 19,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.